Et si le père Noël déposait un ballon de foot éthique et solidaire au pied du sapin ?

Un ballon éthique, éco-conçu et solidaire dessiné par des enfants du Secours populaire du Pays de la Loire. Le projet cherche à promouvoir l'accès au sport et à la culture pour tous. Une partie des bénéfices reviendra à l'association pour promouvoir leurs actions auprès de la jeunesse.

En partenariat avec Rebond (Nantes) et le Collectif La Douceur (Angers), des enfants du Secours populaire ont dessiné leur propre ballon. Pour chaque ballon acheté, dix euros seront reversés au Secours populaire pour financer les projets de leur action "Copain du monde". 

"On connaît souvent le Secours populaire pour l'aide alimentaire, mais on est une association généraliste de solidarité." explique Guirec Derrien, coordinateur régional du Secours populaire français des Pays de la Loire. Il ajoute : "L'accès à la culture et au sport fait aussi partie de nos actions"

Engager les enfants dans l'action solidaire 

"Copain du monde" est une initiative du Secours populaire pour que les enfants participent aux actions de l'association. Pour fêter les 30 ans du mouvement, la branche   des Pays de la Loire a organisé en août 2022 un séjour de dix jours avec une quarantaine d'enfants.

Le village se veut un lieu d'échange, mais aussi d'intégration. La création d'un ballon était l'occasion de mettre en lien artiste et enfant autour d'une thématique sportive. 

L'objectif du projet est à la fois de permettre un accès à la culture, et à la fois de promouvoir l'accès pour tous aux pratiques et évènements sportifs

Guirec Derrien

Coordinateur régional du Secours populaire français des Pays de la Loire

Le groupe d'apprentis graphistes est composé d'enfants venants des 5 départements des Pays de la Loire, mais aussi de délégations partenaires internationales (Guadeloupe, Sénégal et île de la Dominique). Ensemble, et avec l'aide des artistes présents, ils ont créé leur propre graphisme.

"Au début, c'était un peu abstrait pour eux, mais une fois qu'ils ont vu le ballon en vrai, ils étaient très satisfaits, c'était un moment génial." confie Guirec Derrien.  

Les dessins des petits artistes en herbes ont été repris part le collectif angevin, La Douceur, pour apporter une unité graphique. L'entreprise nantaise, Rebond, spécialisé dans la fabrication de ballons écoresponsables, a pris le relais pour concevoir le fameux objet sportif. Enfin, les ballons ont été fabriqués en Inde avec des matériaux issus de résidus organiques d'origine végétale. 

Un ballon pour tous

Le projet est né, simplement, dans une discussion entre le Secours populaire et Rebond en mars 2022. "Le ballon, c'est ce qui est le plus accessible. Tout le monde peut y avoir accès, c'est une porte d'entrée dans le sport." estime Guirec Derrien. 

Les sports de ballons sont assez démocratique

Guirec Derrien

Coordinateur régional du Secours populaire français des Pays de la Loire

Un ballon ça parle à tout le monde. Basket, foot ou rugby, il ne suffit de pas grand-chose pour se lancer dans une de ces pratiques sportives. Mais si le ballon rassemble, il n'est pas toujours très propre.

Un ballon (presque) propre

Souvent composé de matériaux polluants, de plastique et autres peintures toxiques, la production de ballons n'est souvent pas très écoresponsable.

Si les ballons de Rebond sont fabriqués dans des matériaux issus de résidus organiques d'origine végétale, ils n'en sont pas moins fabriqués à l'autre bout du monde, dans la région du Pendjab, en Inde. Cette région, située entre l'Inde et le Pakistant, réalise à elle seule 80 % de la production mondiale manuelle de ballons de sport. Un savoir-faire précieux mais qui reste très lointain. 

Si les kilomètres séparent la conception de la fabrication, les ateliers du Pendjab où sont fabriqués les ballons sont toutefois labellisés "Fairtrade", assurant ainsi une production éthique et responsable d'un point de vue humain. En attendant une production française, ce n’est déjà pas si mal. 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité