ÉVÉNEMENT. Les Utopiales continuent la transmission scientifique et imaginaire à Nantes

L'équipage est paré, le vaisseau est prêt, les festivités des Utopiales ne vont pas tarder à décoller. À l'occasion de la conférence de presse ce jeudi 12 octobre, l'organisation présentait la programmation riche et foisonnante de diversité au nouveau Café de la Cité. Des annonces clôturées par la révélation des lauréates du prix de littérature des Utopiales 2023. En partenariat avec France 3 Pays de la Loire, la 24ᵉ édition du festival de science-fiction revient en force du 1ᵉʳ au 5 novembre à La Cité des Congrès de Nantes.

En effet, ce festival promet un voyage entre les univers de l'imaginaire et celui de la science, une vision que le président de l'association, Roland Lehoucq a partagé lors de la conférence de presse. Il a annoncé le thème de cette année : la transmission. Un thème articulé en 4 sous-thèmes : partage, héritage, propagation et interruption. Ces 4 volets permettent de s'intéresser à différentes problématiques comme l'héritage écologique, les épidémies, la propagation des fakes news... Les questions sociales, politiques sont traitées par l'angle des sciences ; le festival souhaite également émerveiller le public à travers tous les médias (cinéma, littérature, bande dessinée, art, jeux...). Durant 5 jours, les Utopiales sont un lieu unique et éphémère. 

Avec plus de 100 bénévoles, Les Utopiales accueillent des scientifiques de renom, des chercheurs, des écrivains, des artistes... À chaque édition, le festival récompense les œuvres littéraires et cinématographiques, de l'année en cours. Durant la conférence, Jeanne-A Debats, déléguée artistique du festival, a révélé les lauréates des prix littéraires.

Cette année, la plume française est donc à l'honneur avec deux femmes :

  • Lauréate du prix des Utopiales 2023 : Audrey Pleynet, autrice française et étoile montante de la Science-fiction francophone, remporte le prix avec son œuvre Rossignol, Édition Le Bélial'.
  • Lauréate du prix Utopiales jeunesse 2023 : Maiwenn Alix, écrivaine et ingénieure de formation, est récompensée par son roman Clones de la Nation T.1 : Marie #3, Éditions Mnémos.

D'autres prix seront également attribués lors de la soirée de remises des prix Utopiales, le samedi 4 novembre. 

Vous l'aurez compris, les Utopiales sont un véritable cocktail céleste de rencontres, d'activités de tous les genres de la science-fiction, mais aussi d'apprentissage et d'éveil aux sciences. Le festival cherche à chaque nouvelle édition à se renouveler et à offrir divers programmes et parcours pour toucher tous les publics.

Cette année, durant 5 jours, sur 6000 m² de vitrine, 280 intervenant.e.s participeront, 10 expositions, 122 conférences et tables rondes, 85 séances de cinéma se dérouleront à Nantes.

Un peu d'histoire 

Le festival Les Utopiales est un festival international de science-fiction, fondé en 1998 au Futuroscope de Poitiers, par Bruno della Chiesa, (linguiste d’origine italo-franco-allemande) actuellement enseignant chercheur à l'université d'Harvard. À ses débuts, le festival se nommait Utopia, nom suggéré par l'écrivain français, Christian Grenier en 1997. Suite à cela, il sera rebaptisé « Utopiales » en 2001. Le festival est installé à Nantes depuis l'an 2000.

Depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales permet aux univers de la science et de la science-fiction de cohabiter ensemble. Ainsi, littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique se retrouvent largement exposés durant cette semaine de rencontres et d'échanges pédagogiques et culturelles. Un beau panorama pour varier les plaisirs, mais surtout pour découvrir toujours de nouvelles œuvres, univers pour les habitués et les amateurs de science et de science-fiction.  

Un rassemblement qui réunit, par conséquence, entre 50 000 et 60 000 festivaliers chaque année, à Nantes. 

Après 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, ce succès fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et en dehors de l'Atlantique. 

Des personnalités des 4 coins du monde

En 2023, le festival va de nouveau accueillir des intervenants de tous horizons. Parmi eux, on notera :

  • des auteur.rice.s où l'on y compte Kim Bo-Young, écrivaine de science-fiction sud-coréenne, 
  • des scientifiques parmi eux Elsa Ducrot, post-doctorante en astrophysique au CEA,
  • des spécialistes dont Nicolas Martin, producteur et animateur de l'émission de vulgarisation, scientifique "La Méthode Scientifique",
  • des pros du jeu comme Samuel Tarapacki roliste,
  • des artistes comme Diego Losa, membre l'INA GRM, il enseigne actuellement dans plusieurs institutions,
  • ainsi que des juré.e.s de cinéma dont Jehanne Rousseau, conceptrice, graphiste et scénariste de jeu vidéo qui fait partie du jury compétition internationale de longs-métrages.

Les temps forts 2023 :

Plusieurs nouveautés sont à retrouver lors du festival : 

  • 4 soirées festives du 1ᵉʳ au 4 novembre inclus, vous pourrez assister à une variété de soirée notamment un spectacle pour bébés à 17h00 et 18h00, à l'espace jeunesse le 1ᵉʳ novembre. Le vendredi 3 novembre, assistez à un ciné-concert Dracula au Lieu Unique, ou bien, initiez-vous aux jeux de rôles le samedi 4 novembre, à l'espace jeunesse. Pour y participer, réservez directement votre place ici
  • Un espace Zen sera également mis en place dans la Cité des Congrès qui offre une parenthèse aux festivaliers durant leur visite.
  • Des performances afin de réveiller les curiosités de chacun.e.s. à ne pas manquer la Conversation entre Guillaume Singelin, artiste et une Intelligence Artificielle générative, questionnant ainsi les limites de l'IA le samedi 4 novembre à 17h30 (salle 2001).
  • Un nouveau système de réservation des séances de cinéma est aussi mis en place cette année, pour éviter les files d'attente. Désormais, les festivaliers pourront réserver leurs séances en ligne gratuitement le jour même des séances, dès 8h. Retrouvez la programmation des séances de cinéma, ainsi que la réservation gratuite des séances en ligne qui s'ouvrira donc prochainement. 

La sélection France 3

Durant cette semaine de festivités, les Utopiales vous offriront un aperçu du monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Vous êtes perdus ? le festival a prévu des parcours découverte, jeunesse, 360°, place aux femmes... De notre côté, on vous conseille : 

  • L'exposition - La cerise sur le Labo ! La parité est mise en lumière par le festival, à travers cette exposition conçue à partir de la bande dessinée éponyme et des podcasts de treize femmes scientifiques issues du CEA. L'exposition « La Cerise dans le Labo ! » donne la parole à ces femmes engagées dans les grands enjeux de notre temps (climat, nucléaire, biodiversité et tsunamis…). L’objectif ? D'exposer des rôles modèles de femmes scientifiques pour les jeunes générations, en mettant en lumière leurs parcours dans le domaine des sciences et techniques. L'occasion de mettre en avant des informations liées à de grands enjeux de société (transition énergétique, climat, transition numérique, défense et sécurité, santé) mais aussi proposer des histoires à toutes les curieuses et curieux de science ! L'exposition est à retrouver dès le 1ᵉʳ novembre.

  • Parmi ce beau monde, retrouvez Kim Stanley Robinson, lauréat des prix Hugo, Nebula et Locus, l’auteur américain est principalement connu pour sa trilogie sur Mars. Désigné par la critique et ses pairs comme l’un des auteurs les plus visionnaires de son temps, il est également célèbre pour son engagement dans la sauvegarde de notre planète. Il a été nommé Héros de l’environnement par le magazine américain Time. Retrouvez-le les jeudi 2 à 16h15 pour une rencontre sur la scène Shayol à la Cité et vendredi 3 novembre à 16h15 pour une conférence Les ruines du futur au Lieu Unique (atelier 2).
  • Le Karaoké de l'espace au bar du Lieu unique vous attend le jeudi 2 novembre à 20h30. Venez donner de la voix et embarquez dans un voyage musical de Bowie à Soundgarden, de Sheila à Rihanna en passant par Gold et Elton John. Entrée libre !
  • Et si vous aimez la culture asiatique et les quiz, ne ratez pas Sapporoulette ou Osakatre à la suite au café de la Cité. Rendez-vous le vendredi 3 et dimanche 5 novembre à 10h. 

Et si vous n'avez pas encore fait votre choix, France 3 Pays de la Loire vous invite à regarder toute la programmation sur le site des Utopiales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité