Faits divers : Dupont de Ligonnès à Nantes, Troadec à Orvault, Leprince à Thorigné-sur-Dué, 3 affaires hors normes

Les faits divers fascinent : Xavier Dupont de Ligonnès et la tuerie de Nantes, Troadec et les disparus d'Orvault ou encore Dany Leprince et le massacre de Thorigné-sur-Dué dans la Sarthe. 3 noms pour 3 affaires qui ont marqué notre région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché

Xavier Dupont de Ligonnès, un nom connu dans le monde entier, une affaire non résolue qui fascine et qui continue de faire couler beaucoup d'encre.

Avril 2011, démarrait l'affaire Dupont de Ligonnès.

Cela fait 10 ans que le massacre dans une maison cossue du centre-ville de Nantes, a eu lieu. Depuis, pas un jour ne se passe sans que l'on parle de Xavier Dupont de Ligonnès, ce père de famille soupçonné d'avoir tué sa femme et ses 4 enfants. Les corps seront découverts quelques jours plus tard, le 21 avril, sous la terrasse de la maison familiale, au 55 Boulevard Schuman à Nantes. Entre-temps, le père a disparu.

Depuis, plus aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès et les hypothèses sont multiples : s'est-il suicidé, aurait-il pu organiser sa fuite sous une autre identité, a-t-il trouvé refuge dans une secte ? ... Il est aujourd'hui considéré comme l'homme le plus recherché de France.

Dany Leprince, des doutes sur sa culpabilité

1994, dans une petite commune de la Sarthe, un couple et 2 de ses enfants sont retrouvés massacrés à coups de hachoir.

3 ans plus tard, l'agriculteur Dany Leprince de 39 ans à l'époque, est reconnu coupable du meurtre de son frère, de sa belle-sœur et de ses deux nièces à Thorigné-sur-Dué.

Mais, chroniqueurs judiciaires et avocats soulèvent des doutes sur sa culpabilité.

L'affaire Troadec, bientôt un procès

C'est l'affaire la plus récente.

En 2017, le couple Troadec et ses deux enfants s'évanouissent de leur pavillon d'Orvault, dans la banlieue de Nantes. Le beau-frère de la famille, Hubert Caouissin reconnaît les 4 meurtres quelques semaines plus tard. Il aurait agi par jalousie et vengeance sur fond de lingots d’or imaginaires et soi-disant volés.

Son procès s’ouvrira le 21 juin prochain devant les Assises à Nantes.

Enquêtes de Région, retour sur ces 3 faits divers

L'émission Enquêtes de Région revient sur ces faits divers qui passionnent et intriguent. Plusieurs reportages rappellent les faits, le déroulé des enquêtes. Des interviews de spécialistes, avocats et journalistes viennent éclairer et répondre aux interrogations sur ces drames.

  • Anne-Sophie Martin, journaliste, réalisatrice et secrétaire générale de l’association de la presse judiciaire. En 2016, elle a publié "Le disparu", une enquête qui fait référence à l’affaire Dupont de Ligonnès, dans laquelle elle a livré sa version du drame. 
  • Maître Olivier Morice, le nouvel avocat de Dany Leprince dont la mission est de le faire acquitter.
  • Dominique Verdeilhan, ancien chroniqueur judiciaire de France 2 et auteur de plusieurs ouvrages sur la justice.
  • Maître Thierry Fillion, l'avocat d'Hubert Caouissin, le présumé coupable de la tuerie de la famille Troadec.
  • Anaïs Denet a suivi l'affaire Troadec de près à l'époque, alors qu'elle était correspondante pour RMC et BFM TV. Elle a écrit un livre "Troadec et moi" où elle revient sur cette affaire et sur son enquête.

►Enquêtes de Région, c'est aussi à voir mercredi 7 avril à 23.10 sur France 3 pays de la Loire

►Les différents canaux pour nous suivre : Orange/Sosh 320 | Free 321 | SFR/Red et Numéricable 450 | Fransat 314 | Canal Sat 369 | Bouygues/ Bbox 489 | Darty Box 311 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information