• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

FC Nantes : en hommage à Sala, le numéro 9 retiré... mais pas définitivement

Emiliano Sala et son maillot floqué numéro 9 / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Emiliano Sala et son maillot floqué numéro 9 / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le 9 était le numéro de maillot d'Emiliano Sala au FC Nantes. En hommage au joueur mort dans le crash de l'avion le transportant au dessus des iles anglo-normandes, le club a fait part de sa décision de retirer le numéro 9, mais cela pourrait ne pas être définitif.

Par FB avec AFP

"Je n'ai pas les mots. C'est une tragédie, je suis anéanti. Emiliano a laissé son empreinte. C'est pourquoi, comme beaucoup de supporters, je souhaite l'honorer à nouveau en retirant le numéro 9", peut-on lire sur le site du FC Nantes dans un communiqué reprenant les mots du président Waldemar Kita, paru vendredi 8 février. 

Ce communiqué ne précise pas que cette mesure est définitive mais a pu le laisser croire à certains, à l'instar de ce qui ce fait dans les sports américains comme au sein de la NBA pour le basket ou de la NHL pour le hockey.

Or, une personne interrogée au sein du FC Nantes par nos confrères de l'AFP a précisé que le numéro 9 ne serait pas réattribué tout de suite.

Pour le moment il ne sera pas donné en hommage à Emi et parce que ce serait trop lourd à porter pour un joueur dans le contexte actuel. Mais dans cinq ou dix ans, il y aura sans doute un autre numéro 9 à Nantes

Dès l'an prochain, il devrait d'ores et déjà y avoir un numéro 9 au sein de l'équipe du FC Nantes en Coupe de France, comme l'exige le règlement.

Les joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16 jusqu’au 8ème tour inclus, et de 12 à 18 à compter des 32èmes de finale" - article 7.3 du règlement de la Coupe de France

Depuis la disparition d'Emiliano Sala, c'est le défenseur Nicolas Pallois, ami très proche de l'attaquant argentin, qui l'a porté contre Sannois-Saint-Gratien en 16e de finale puis Toulouse en huitième.

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus

Les + Partagés