Pierre Aristouy à peine mis à l'écart, le FC Nantes a nommé son successeur, Jocelyn Gourvennec. Le Breton est déjà passé par le club des Jaune et Vert.
"Le FC Nantes annonce la nomination de Jocelyn Gourvennec (51 ans) comme entraîneur principal du groupe professionnel (...). Le technicien s'est engagé jusqu'à la fin de la saison 2023-2024", "plus une année en option", a indiqué le club dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre. Quelques heures seulement après avoir annoncé la mise à l'écart de Pierre Artistouy.
📄 Communiqué du Club.
— FC Nantes (@FCNantes) November 29, 2023
Jocelyn Gourvennec, nouvel entraîneur du FC Nantes.
Ancien meneur de jeu de Lorient, Rennes ou Marseille, Jocelyn Gourvennec avait aussi porté le maillot jaune et vert pendant trois saisons (1995-1998), disputant avec Nantes une demi-finale de Ligue des Champions, face au futur vainqueur, la Juventus Turin (0-2, 3-2).
Passé sur le banc en 2008, deux ans après sa retraite professionnelle, il a fait ses armes à La Roche-sur-Yon, avant de prendre en main Guingamp, en National (D3) en 2010. En six saisons à l'En-Avant, il avait ramené le club breton dans l'élite et remporté une Coupe de France en 2014, avant d'aller jusqu'en 16e de finale de la Ligue Europa la saison suivante.
Il a ensuite entraîné Bordeaux et Lille, entrecoupé d'un nouveau passage à Guingamp, mais avec un bilan plus contrasté. Gourvennec arrive au sein d'un FC Nantes très irrégulier depuis le début de la saison et qui reste sur trois défaites et un nul en championnat.