La situation du président du FC Nantes Waledmar Kita et "l’annonce d’une enquête préliminaire du parquet national financier visant la situation fiscale de M. Kita" a pesé dans cette décision.
C'est la fin d'un feuilleton qui mettait Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole dans une situation très compliquée face à la montée des protestations quant au projet de deuxième stade puis de l'annonce de l'enquête visant Waldemar Kita.
[Projet de nouveau stade à la Beaujoire] Je mets un terme au projet de vente d’une parcelle au @FCNantes pic.twitter.com/FeKZ5AaCRv
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 25 février 2019
Le texte du communiqué publié par Nantes Métropole :
L’intérêt pour Nantes et pour le Football Club de Nantes d’un stade moderne répondant durablement aux standards d’aujourd’hui, sans un euro de financement public est manifeste. Au-delà des tensions, des oppositions ou des interrogations que ce projet suscite, l’annonce d’une enquête préliminaire du parquet national financier visant la situation fiscale de M. Kita rend impossible la cession d’un terrain public à son profit.
Sans préjuger évidemment des suites de cette enquête, il est clair que le projet ne pourra, en tout état de cause, pas se dérouler dans les délais envisagés, ni dans un climat serein, quelles qu’en soient les conclusions.
Aussi Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole a décidé d’y mettre un terme. Elle en a naturellement informé le Président du FCN ainsi que les maires et les responsables des groupes politiques de la Métropole.
La question d’un stade durablement à la hauteur de la 6e ville de France et de son club reste posée à moyen terme.
Le principe constant que rappelle Johanna Rolland : « pas d’argent public pour un stade neuf ou rénové à destination du foot business » reste intangible. Fidèle à ce principe, Nantes Métropole demeure ouverte à ce que son club, le FCN, puisse le jour venu porter le projet de développement
d'une enceinte à la hauteur de son histoire et de son ambition.
Nantes Métropole reste propriétaire du stade de la Beaujoire. Elle y conduira les travaux d’entretien et d’amélioration tels qu’ils étaient initialement prévus, ainsi que ceux permettant l’accueil de la Coupe du Monde de rugby en 2023.
En fin de semaine dernière, dénonçant les opacités dans ce dossier, l'association de supporters "A la nantaise" avait menacé de porter l'affaire devant le tribunal administratif. Vendredi soir, une autre association de supporters "La brigade Loire" avait déployé une banderole de protestation en marge du grand débat organisé à Nantes.
La banderole a été déployée à l'occasion du grand débat organisé salle Nantes Erdre
•
© Matthieu Maillet