• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

FC Nantes - OM : les supporters appelés à agiter un mouchoir blanc

Les supporters du FC Nantes appellent appelés à agiter un mouchoir blanc / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les supporters du FC Nantes appellent appelés à agiter un mouchoir blanc / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ce dimanche, le FC Nantes accueille l'Olympique de Marseille à l'occasion de la 25ème journée de championnat. Des supporters appellent à agiter "un mouchoir blanc " à la 15ème minute de jeu, "pour signifier (leur) lassitude d'être déconsidérés".

Par Fabienne Béranger

L'idée est partie du compte Twitter des Supporters libres du FCN 

Ces supporters, qui se veulent indépendants, demandent au public de se munir d'un mouchoir blanc et de l'agiter à la 15ème minute de jeu.

Pourquoi ? Simplement parce que, écrivent-ils dans un tract qu'ils distribueront dimanche à l'entrée du stade : "Dans ma tribune, je chante, je saute, je crie, je tape dans mes mains. Enfin, sauf depuis quelques temps. Mon propre club a, depuis plusieurs semaines, restreint nombre d'animations pour punir des agissements inappropriés survenus lors d'un match précédent " (Des supporters mécontents avaient envahi la pelouse de la Beaujoire lors du match contre Toulouse, NDLR). Je n'ai rien à voir avec les auteurs incriminés mais qu'importe, je dois depuis laisser à la maison mon drapeau, je dois chanter à contretemps car n'arrivant plus à entendre le capo, je dois entrer dans le stade sous l'œil vigilant de policiers en tenue anti-émeute accompagnés de chiens".

Les supporters poursuivent : "Les tribunes sont une force, une machine humaine dont le carburant est la passion. Comment supporter son club lorsque celui-ci se défie de vous, lorsqu'il asphyxie votre enthousiasme, vous infantilise et vous considère comme un simple figurant dans la pièce qui se joue. » Et ils concluent : "Laissez-nous vivre notre passion !"

Pascal C., l'un de ces supporters, explique qu'ils aimeraient "que l'ambiance revienne au stade, que nous puissions jouer notre rôle de 12ème homme."

Jeudi soir, des représentants de la Brigade Loire ont rencontré les dirigeants du FC Nantes. 
Le club "dans un souci d'apaisement" a autorisé "à titre d'essai", la présence d'une bâche au nom de la Brigade Loire, des drapeaux au nom du nclub et un mégaphone pour l'animation de la tribune lors de sprochaines rencontres.
Les deux parties referont le point après la réception de l'OGC Nice prévue le 18 mars prochain.
 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus