Le FC Nantes se déplace à Lorient ce dimanche 8 novembre

Pour cette dixième journée de Ligue 1, le FC Nantes joue contre les Merlus ce dimanche à 15 heures. Des retrouvailles pour Christian Gourcuff, ancien entraineur du FC Lorient à différentes périodes entre 1982 et 2014.
Christian Gourcuff, lors du match contre le PSG, le 31 octobre 2020
Christian Gourcuff, lors du match contre le PSG, le 31 octobre 2020 © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
"C'est particulier parce que je reviens près de chez moi, dans une région où je vais me retirer plus tard", confie Christian Gourcuff, lors de la conférence de presse d’avant match. "Mais le passé, c'est le passé. J'ai quitté Lorient en 2014, ça commence à faire quelques années. Dans le foot, tout va tellement vite que je ne connais plus l'équipe. Je pourrais reconnaître certains visages mais ça a beaucoup bougé", résume le coach nantais, qui a quitté le club de Lorient en 2004.

Le FC Nantes pointe à la 17ème place et le FC Lorient à la 16e. Pour cette 10e journée de Ligue 1, les deux équipes comptent bien engranger quelques points.

"Depuis le début, on est à la recherche de points. Le championnat est long et il ne faut pas perdre de temps parce qu'il y a une dynamique qui s'installe", explique l'entraineur du FC Nantes.
 

"C'est un match à gagner, sachant qu'il y aura en face de nous un adversaire de qualité et qui aura envie de s'imposer. Mais ça ne s'arrêtera pas là. Le calendrier va s'accélérer sur la fin de l'année et il faudra également prendre des points à ce moment."

Christian Gourcuff

Lors de cette conférence de presse, le coach est revenu sur le match contre le PSG, perdu 0-3, le 31 octobre dernier.
"Les résultats sont aussi là pour valider une progression dans la qualité du jeu. On ne peut pas sortir du match face à Paris en se disant : "Oui, on a fait une bonne première période". On est lucide et compétiteur donc si on n'a pas concrétisé ces promesses, c'est qu'on a aussi encore des insuffisances.
 

Il faut retenir les bonnes choses mais pas non plus se voiler la face. Les occasions qu'on parvient à se créer, il faut les concrétiser et ne pas concéder de buts aussi facilement que celui pris dès l'entame du deuxième acte.

Christian Gourcuff

Concernant l'équipe présente sur le gazon lorientais dimanche 8 novembre, Andrei Girotto et Fabio, de retour de Covid, devraient repeupler la défense du FC Nantes, même si un petit doute subsiste concernant Nicolas Pallois, qui était suspendu contre le PSG.

En revanche, Sébastien Corchia n'est pas totalement remis, même s'il n'est plus positif. Auteur d'une bonne prestation dans un rôle inhabituel, Mehdi Abeid pourrait occuper le rôle de sentinelle en milieu de terrain, surtout que Moses Simon, sorti face au PSG, fera défaut. Il souffre d'une élongation à l'adducteur et devrait être éloigné des terrains trois semaines.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc nantes football sport