Festival des 3 Continents à Nantes : l'offre s'élargit pour les sourds et malentendants

Le 41e Festival des 3 Continents se déroulera du 19 au 26 novembre 2019 / © Festival des 3 Continents
Le 41e Festival des 3 Continents se déroulera du 19 au 26 novembre 2019 / © Festival des 3 Continents

Le festival des 3 Continents se déroulera du 19 au 26 novembre prochain à Nantes. L’organisation développe chaque année un peu plus sa programmation à destination des publics sourds et malentendants.  
 

Par Fabienne Even

En cérémonie d’ouverture cette année, le Festival des 3 Continents dédié aux cinémas d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, présente le mardi 19 novembre, un opéra cinématographique au Théâtre Graslin, une œuvre atypique du cinéaste japonais Kōji Yamamura. Composé de deux films d’animation, l’opéra est mis en musique et en scène par Catherine Verhelst et Hervé Tougeron.

Introduit par un interprète en langue des signes, le public des sourds et malentendants pourra profiter de ce spectacle grâce à l’utilisation de gilets vibratoires ou subpacs. Connectés en bluetooth aux équipements sonores du théâtre, "ce gilet permet de restituer l’esprit musical à travers les vibrations", explique Hélène Loiseleux, responsable des publics au Festival. Dix huit personnes pourront bénéficier de ce dispositif.

Il sera de nouveau proposé le lundi 25 novembre, lors de la soirée Soul à Stéréolux : au programme un documentaire, "Wattstax", sur le woodstock afro-américain et un concert du chanteur américain Bilal.

En collaboration avec l'association CultureLSF, le festival développe l'accessibilité du public sourd aux diverses propositions cinématographiques, en présentant en particulier des films muets ou globalement peu bavards.
Le film d'animation "Pachama", du réalisateur Juan Antin, sera quant à lui proposé le 24 novembre en version SME. 

Le public sourd et malentendant bénéficiera également de la présence de deux bénévoles malentendants, présents tout au long du festival pour l'accompagner et le conseiller.

Sur le même sujet

Les + Lus