La 41e Fête de la musique se déroule à Nantes sous un format presque normal après deux éditions marquées par des restrictions sanitaires. Attention toutefois aux horaires autorisés et aux restrictions de circulation dans le centre-ville de Nantes.
Tout est dans l'adjectif : la Ville de Nantes autorise "une sonorisation raisonnable de 19h à 1h du matin dans l'ensemble du centre-ville" précise la mairie de Nantes dans son communiqué.
Comme le veut la tradition nantaise "pas de grande scène unique" rappelle la Ville qui entend ainsi favoriser "la multiplicité des initiatives et la variété des genres musicaux".
Le centre-ville interdit à la circulation motorisée à partir de 19h
Attention toutefois aux restrictions de circulation qui concernent tous les véhicules motorisés sans exception à partir de 19h ce mardi et jusqu'à 2h du matin.
Pas de bus, de tram ni de voiture ou de moto dans le secteur du centre-ville délimité dans la carte ci-dessous.
Les lignes de bus et de tram concernées sont les lignes L1,L2, L3, C1, C2, C3, C5, C6, 11, 12, 23, 26, 54 et la navette aéroport.
A noter également que les vélos doivent être "tenus à la main"
Le secteur du Hangar à Bananes soumis à des restrictions supplémentaires
La Ville de Nantes explique également dans son communiqué que dans le secteur du Hangar à Bananes "et au delà de 1h du matin" les concerts "ne pourront se jouer qu’au sein des établissements du secteur".
En rappelant également que "les murs de sons ne sont pas autorisés".
L'interdiction concernant ce type de rassemblement et mise en place la semaine passée par la Préfecture de Loire-Atlantique reste toujours valable, puisqu'elle court jusqu'au 27 juin.
L'édition 2022 de la Fête de la Musique dédiée à Steve par son créateur
Des mesures prises alors qu'il y a 3 ans jour pour jour intervenait la mort tragique de Steve Maia Caniço.
Le jeune animateur périscolaire âgé de 24 ans est mort noyé après être tombé dans la Loire lors de l'intervention de la police qui dispersait un rassemblement musical au bout de l'Ile de Nantes.
Un hommage est d'ailleurs annoncé par ses proches sur les réseaux sociaux ce mardi 21 juin 2022.
Le créateur de la Fête de la Musique de son côté rend également hommage à la mémoire du jeune homme.
Jack Lang, ancien Ministre de la Culture à l'origine de cette Fête dédie cette édition à Steve Maia Caniço.