Aujourd'hui, la musique est le maître-mot. Lieux de fête, DJs, circulation dans la ville, arrêtés préfectoraux, la fête de la musique semble déjà prête pour lancer les platines.
La fête de la musique est de retour. Musiques, danses, la ville sera de sortie ce mercredi soir. Mais, pourquoi la fête de la musique est-elle organisée un 21 juin ?
Sous demande de Jack Lang, ministre de la Culture en 1982, la coutume veut que chaque année, le 21 juin soit un jour de fête et plus particulièrement celle de la musique.
Cette fête ne se déroule pas qu'à Paris, mais dans toutes les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France. Par l'appui d'un ensemble d'associations, de médias et, plus largement, de la population, la fête de la musique est, aujourd'hui, l'une des plus importantes manifestations culturelles françaises.
Où se rendre pendant la fête de la musique ?
La soirée va être longue à Nantes. Pour les plus danseurs d'entre vous, des dizaines de DJs seront répartis un peu partout dans la ville. Voici quelques propositions.
Sur l'île de Nantes, le Sidras Bar propose une soirée plutôt house. Trois créneaux horaires pour trois DJs différents, entre 19h et 0h. De la disco house, de l'acid house et de la tech house, en fin de soirée.
Place du Bouffay cette fois-ci, le bar Le Poulp' propose un open air avec plusieurs Djs en piste. Les collectifs Clair Obscur et Esprits Sauvages seront les têtes d'affiche.
Circuler au bord de l'Erdre sera un véritable challenge, notamment pour rejoindre la soirée du Jym Bar. Un happy hour est prévu entre 16h30 et 18h30.
Dès 18h30, une création dansée du Studio de la danse est programmée sur la place du Bouffay.
Cours Cambronne, les chœurs Eclats de voix feront raisonner le quartier, à partir de 20h. Et, à la même heure, un concert des Bombardes and Co se tiendra devant l'entrée du château des Ducs.
Le planétarium de Nantes sera également de la party. Une projection des 50 ans de l'album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd est prévu sur trois horaires : 20h, 21h et 22h.
Où circuler à Nantes ?
Le centre-ville de Nantes sera impraticable aux véhicules motorisés, entre 19h ce mercredi 21 juin et 2h ce jeudi 22 juin. D'après Nantes Métropole, les deux-roues non motorisés devront être tenus à la main.
Cette absence de circulation signifie également que les bus et tramways n'auront aucun accès dans le périmètre précisé ci-dessous. Cela concerne la ligne 1, 2, 3 et les bus C1, C2, C3, C5, C6, 11, 12, 23, 26 et 54, ainsi que la navette aéroport.
Tout véhicule motorisé souhaitant circuler de nouveau dans le centre-ville de Nantes devra attendre minimum 2h30 du matin, en fonction des conditions de circulation.
2023, de nouveau des arrêtés préfectoraux
Cette année, les teuffeurs auront interdiction de circuler dans le centre-ville de Nantes. Il y a quelques années, des murs de sons étaient installés un peu partout dans la ville.
Mais, en 2019, Nantes a vécu un drame, avec l'affaire Steve, mort noyé dans la Loire, lors de la dispersion d'une soirée techno. Depuis, Johanna Rolland refuse d'intégrer de nouveau des sound systems dans le centre-ville pour "protéger la population".
Trois arrêtés préfectoraux sont mis en place durant la fête de la musique 2023, du mercredi 21 juin à 14h au jeudi 22 juin à 8h.
Le port, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement de catégorie F2, F3, F4 et d'articles pyrotechniques de catégorie T2 sont interdits sur le département de Loire-Atlantique.
Le port et le transport, sauf pour les personnes habilitées dans l'exercice de leur mission, d'objets pouvant constituer une arme par destination sont également interdits.
Et, enfin, l'enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients, seront interdits de 14h mercredi 21 juin à 8h jeudi 22 juin.