Feu d'artifices annulés. Risque d'incendie, pollution et modernité poussent plusieurs communes à réinventer la fête nationale du 14 juillet

La fête nationale fait peau neuve dans plusieurs communes de Loire-Atlantique. Soucieuses d'éviter tout risque d'incendie en raison de la sécheresse, ces collectivités annulent le traditionnel feu d'artifice et tentent d'innover en proposant d'autres types de spectacles.

Le feu sera remplacé par l'eau pour célébrer la fête nationale au Loroux-Bottereau, à l'est de Nantes (Loire-Atlantique). Les préparatifs ont commencé pour ce spectacle de sons et lumières assuré à l'aide d'eau et de lasers prévu pour le 13 juillet, intitulé "La féérie de l'eau".

La collectivité a renoncé au feu d'artifice traditionnellement tiré sur le lac, qui est un site référencé par la Ligue de protection des oiseaux. La municipalité craignait les retombées de particules fines des explosifs, mais aussi le risque d'incendies liés aux projections émises par le feu d'artifice.

"L'année dernière, on en a eu sur les arbres environnants et jusque dans le collège", témoigne Samuel Ménard, adjoint au maire chargé de la culture et des loisirs. 

Crainte de provoquer un incendie

"Commune échaudée craint la pyrotechnie" : Bouguenais, Basse-Goulaine et Carquefou ont également abandonné l'idée d'un feu d'artifice pour le 14 juillet. Alain Vey, maire de Basse-Goulaine, se souvient du départ de feu qui avait gâché la fête en 2022.

LIRE AUSSI. CARTE. Où voir les feux d'artifice des 13 et 14 juillet en Loire-Atlantique ? 

"Il y a des fumerolles qui sont parties, comme d'habitude lorsque ça retombe, raconte-t-il. Certaines sont allées dans le collège et ont mis feu aux arbres. Ce n'était pas très important, à peu près un mètre de hauteur, mais c'était impressionnant et j'ai eu la crainte que ça se propage jusqu'au bâtiment du collège. J'ai fait arrêter tout de suite le feu d'artifice. C'était décevant pour les spectateurs, mais ils ont compris."

Prendre le risque de faire flamber un collège n'est pas dans l'esprit de la collectivité. C'est de la prudence et de la responsabilité qu'on doit avoir au niveau des élus.

Alain Vey

Maire de Basse-Goulaine

Le feu d'artifice est donc reporté au moment des fêtes de fin d'année, "avec un chocolat chaud, ou du vin chaud pour les gens raisonnables", plaisante l'élu. Les Goulainais pourront néanmoins profiter du bal gratuit à partir de 19h le 14 juillet au square de Theley.

À Bouguenais, la maire, Sandra Impériale, a aussi voulu innover. "On a le label éco-événement, donc on voulait une alternative à un feu d'artifice. On a eu un problème de début d'incendie les années passées et on ne souhaite pas que ça recommence", relate-t-elle. 

C'est intéressant de proposer quelque chose de plus moderne, avec du feu, mais sans problème de sécurité.

Sandra Impériale

Maire de Bouguenais

Le parking du Piano'cktail accueillera deux compagnies de comédiens, danseurs et artistes experts dans les arts du feu dans la soirée du 14 juillet.

"Ça peut être très sympathique, convivial et familial, même si on n'a pas le feu d'artifice classique du 14 juillet", assure l'élue. 

Les communes qui se détournent du spectacle pyrotechnique pour le 14 juillet restent minoritaires. Celles qui se situent sur le littoral ou près d'un point d'eau ont plus de facilité à maintenir un feu d'artifice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité