Karaoké géant, piste de danse circulaire.... Samedi soir, la ville de Nantes avait des airs d'immense discothèque, emmenant les fêtards jusqu'au bout de la nuit du Voyage à Nantes.
Elle marque le début du Voyage à Nantes. La nuit du VAN, qui permet aux Nantais de découvrir les installations artistiques disséminées dans toute la ville, prétexte à une soirée de folie, où la cité des Ducs prend des airs de discothèque géante.
Dès 21h30, la piste tournante de l'installation Or Piste a transformé la place Graslin en un dancefloor géant, avec au centre du dispositif, Michel de Trentemoult, homme orchestre et DJ circulaire.
Alors que sous les nefs des Machines de l'Île, des volontaires tirés au sort jouaient les stars d'un soir, accompagnés par les vrais musiciens de l'Orchestre Vide de Jo Seilman, sous la houlette de la metteuse en scène Vanille Fiaux.
Plus calme, voire hypnotique, à quelques mètres de là, l'installation Ad Nauseam, une boucle musicale, jouée sans interruption pendant 24 heures par différents musiciens. Lors de notre passage, ils en étaient à 5 heures de musique non stop ! Le clap de fin sera donné à 19h.
Ce dimanche, la nuit du VAN joue les prolongations
- 11h-15h : le brunch des Saveurs Détonnantes, sous les nefs
- 11h : plusieurs ciné-concerts pour les enfants à Trempolino et dans la salle Micro de Stéréolux
- 12h : concerts sous les nefs et à Trempolino
- 14h : Ad Nauseam rejoint le hall de Stéreolux / Atelier rap pour le jeune public, et concerts à Trempolino et sous les nefs
- 15h : ciné-concert pour les enfants à Stéréolux, concerts sous les nefs et à Trempolino / goûter des Bouchées Douces sous les nefs
- 16h : le grand bal de Bellevue, pour apprendre des danses du monde entier sur le parvis de Trempolino
- 19h : final d'Ad Nauseam sous les nefs