Foot : le nouvel entraîneur du FC Nantes présenté à la presse

Le nouvel entraîneur du FC Nantes, Miguel Cardoso vient de faire ses premières déclarations devant la presse. Le club nantais de Ligue 1 veut redevenir un "club formateur".

Avec son nouveau technicien portugais Miguel Cardoso, le FC Nantes entend redevenir "un club formateur" et prôner un football attrayant, "basé sur la possession et des passes propres".

Succédant à l'Italien Claudio Ranieri, Miguel Cardoso, 46 ans, s'est engagé pour deux ans avec le club des bords de l'Erdre, après avoir connu une saison aboutie avec Rio Ave, cinquième du Championnat portugais.
 

Un contact permanent avec la jeunesse

"On avait envie de prendre quelqu'un sur la durée. La philosophie de ce monsieur m'a convaincu", a expliqué le président du FC Nantes, Waldemar Kita.  "On a un beau centre de formation (le cinquième de France selon la FFF, ndlr) et on l'a un peu oublié la saison dernière. Il est important que le coach principal soit en contact permanent avec la jeunesse. On veut redevenir un club formateur et avoir des résultats".

Miguel Cardoso, connu pour avoir dirigé l'académie du Chakthior Donestk, s'est entretenu avec Samuel Fenillat, le directeur du centre de formation. Les dirigeants espèrent voir plusieurs jeunes intégrer le groupe d'entraînement. A propos des intentions de jeu, le nouvel homme fort du FC Nantes aspire à développer un football attrayant, "basé sur la possession et des passes propres". "J'aime les équipes qui proposent un modèle de jeu identifiable et qui ont une idée", a-t-il ajouté.
 

Entraînement jeudi matin           

Le nouvel entraîneur a pu découvrir son groupe lundi matin, devant lequel il s'est exprimé en français. Les joueurs, exceptés quelques internationaux, étaient convoqués pour une batterie de tests physiques et médicaux, qu'ils poursuivront jusqu'à mercredi, avant de reprendre le chemin de l'entraînement jeudi matin.

                Aucun objectif de classement n'a été formulé pour l'instant, mais la masse salariale du club sera en augmentation, tout comme le budget annuel qui avoisinera 60 millions d'euros, et Waldemar Kita reconnaît que cet exercice 2018-2019 sera "forcément un tournant".

                Miguel Cardoso devrait bénéficier de l'arrivée de "quatre à cinq recrues", selon le président du club, alors qu'un ou deux joueurs pourraient être amenés à quitter le club.
 

Un stage aux Sables d'Olonne

                L'entraîneur sera épaulé par cinq adjoints et le FC Nantes, neuvième du dernier exercice de Ligue 1, débutera sa saison lors du deuxième week-end d'août par la réception de Monaco. D'ici à cette date, plusieurs matches amicaux seront disputés mais le club attend certaines autorisations ou confirmations avant de communiquer officiellement sur le programme.

                Deux stages sont tout de même déjà prévus : le premier aura lieu à Annecy-le-Vieux (du 4 au 14 juillet) et le second aux Sables d'Olonne (du 22 au 28 juillet).
 

Les premiers mots de Miguel Cardoso 

►entretien recueilli par A. Brulez, D. Le Mée, P. Coat
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité