Francis Beltrami est décédé, le créateur de l'agenda Quo Vadis s'était installé avec son usine près de Nantes

Publié le

On lui doit le célèbre agenda Quo Vadis, ce qui en latin signifie "Où vas-tu ?". Francis Beltrami est décédé à l'âge de 102 ans. Il habitait toujours la région de Nantes où il avait développé la marque et où se situe toujours l'usine qui imprime ses agendas et ses carnets.

"C'est un homme hors du commun, un homme d'exception, disait de lui Carla, son épouse, avec son caractère. Et Dieu sait s'il a du caractère !"

Il en fallait pour fonder cette multinationale alors que Francis Beltrami était, au départ, médecin, mais passionné d'organisation.

"L’entreprise invente, joue avec le temps" peut-on lire sur la page d'accueil du site de Quo Vadis.

"C'est un entrepreneur, constatait Jérôme Nusse, président des éditions Quo Vadis.  Il a inventé et créé Quo Vadis qui a des collaborateurs dans plein de pays. On rêve tous d'avoir la même histoire".  Fondées en 1954 à Marseille, les éditions Quo Vadis avaient commencé avec cinq employés.
En 1962, le célèbre agenda reconnu comme l'un des meilleurs produits du XXème siècle, avait reçu le prix d'honneur à l'exposition « Arts et Industries » au Musée du Louvre.

Deux ans plus tard, l'agenda est décliné dans plusieurs langues et vendu à l'étranger.

"J'allais dans le magasin, racontait Francis Beltrami à l'occasion d'un reportage réalisé pour ses 100 ans,  je demandais à avoir un costume, on me passait le costume et moi je mettais mon agenda dans la poche pour voir s'il rentrait."

L'entreprise s'est installée en 1973 à Carquefou, près de Nantes où sont aujourd'hui produits plus de 8 millions d'exemplaires chaque année avec le label "Made in France." Plus de 200 personnes y sont employées.

Parti à la retraite à l'âge de 80 ans, Francis Beltrami habitait toujours à côté de son usine. Il est décédé le 28 août à l'âge de 102 ans. Il n'imaginait même pas passer le cap des 100 ans et avait noté dans son agenda personnel cette date anniversaire, c'était le 22 novembre 2017.

Voir le reportage réalisé par Manon Monnier et Jean-Marc Lalier à l'occasion des 100 ans de Francis Beltrami.