Les cas sont liés à la consommation de fromages fermiers de la marque Le Chasteau, produits dans le Cantal, selon un communiqué des autorités. Ces fromages ressemblant au Saint-Nectaire font l’objet d’une mesure de rappel.
Une campagne de rappel a été lancée sur les fromages fermiers du Cantal étiquetés "Le Chasteau", après la découverte de 72 cas de salmonellose liés à cette fromagerie, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué. "Ce rappel porte sur tous les fromages fermiers Le Chasteau du GAEC Deflisque, tous lots, toutes dates limites de consommation (DLC), commercialisés à compter du mois de mars 2024", et ce, même stockés au congélateur, ont déclaré conjointement les ministères de la Santé et de l’Agriculture.
Ces infections sont liées à l’ingestion de fromages à pâte molle ressemblant au Saint-Nectaire mais n’ayant pas l’appellation d’origine protégée, produits dans le Cantal par le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Deflisque, entre début mars et début août 2024. Ils étaient principalement vendus sur les marchés du Puy-de-Dôme, dans les villes de Besse Saint Anastaise, La Bourboule, Mont-Dore, Aubière et Giat.
Plus de la moitié des cas ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse, mais d’autres ont également été recensés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie, poursuit le communiqué.
Fromagerie fermée en urgence
Les enquêtes auprès des malades (dont plus de la moitié dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse) ont permis de remonter à la fromagerie, qui a été fermée "en urgence" le 23 juillet. Les prélèvements ont confirmé la contamination le 1er août. Le rappel a été publié le 7 août sur le site gouvernemental Rappelconso, pour tous les fromages fabriqués par cette fromagerie. Ces fromages ont été vendus en particulier sur des marchés du Puy-de-Dôme, selon le gouvernement.
La salmonellose provoque diarrhées ou vomissements brutaux, avec des maux de tête et de la fièvre dans les 6 à 72 heures après la consommation d’un produit contaminé. Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées, l’infection peut être plus sévère, voire mortelle.
Les personnes qui auraient consommé le fromage et qui présentent des symptômes sont invitées à consulter un médecin. Les cas ont aussi été recensés en Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie.