Les réactions politiques se succèdent après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Certaines ne sont pas tendres à l'instar de celle de Stéphane Le Foll.
Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République, dans l'espoir que cette "audace" l'aide à donner un nouvel élan à un quinquennat en quête perpétuelle de souffle.
Le chef de l'État l'a chargé "de former un gouvernement", a confirmé l'Élysée dans un communiqué alors que sa nomination, donnée comme quasi acquise depuis la veille, avait déjà été dévoilée par plusieurs responsables du camp présidentiel.
"@GabrielAttal est nommé. Le Pégase de la macronie va pouvoir poursuivre son ascension personnelle", tweete ironiquement Stéphane Le Foll, le maire socialiste du Mans.
Après un scénario tragi comique@GabrielAttal est nommé. Le Pégase de la macronie va pouvoir pousuivre son ascension personnelle. Mais avec quels objectifs pour la France? On va devoir attendre... #remaniement
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) January 9, 2024
Pour Guillaume Garot, le député socialiste de la Mayenne, "plus ça change, plus c'est pareil."
Un nouveau Premier Ministre.
— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) January 9, 2024
Pour la même politique, décidée par le seul Président de la République.
Plus ça change, plus c’est pareil.
Rien de neuf sous la neige. https://t.co/wpTCmHukfd
La sénatrice LR de Loire-Atlantique parle également de changement, "Il faut que tout change pour que rien ne change…"
Homme, jeune, et très politique. À bien des égards, #Attal est l’anti-Borne. Il faut que tout change pour que rien ne change… https://t.co/Ex9c2W95PY
— Laurence Garnier (@LGarnier44) January 9, 2024
"L'audace", pour Christelle Morançais. "Et c'est tant mieux !" pour la présidente LR de la région Pays de la Loire. "Nommer à Matignon un ministre jeune, politique, populaire, engagé pour l’école qui est la priorité absolue : c’est le bon choix !".
Emmanuel Macron renoue avec ce qui a fait sa force : l’audace. Et c’est tant mieux ! Nommer à Matignon un ministre jeune, politique, populaire, engagé pour l’école qui est la priorité absolue : c’est le bon choix ! Toutes mes félicitations à @GabrielAttal.
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) January 9, 2024
"C’est aux actes que nous jugerons Gabriel Attal", estime de son côté le président du groupe LR au Sénat.
C’est aux actes que nous jugerons Gabriel Attal. Il sera un bon Premier ministre s’il parvient à mener une bonne politique pour la France : une politique de redressement des comptes publics, de retour de l’autorité et de reconstruction de nos services publics effondrés. Mais il…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 9, 2024
Pour Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité dans le gouvernement Borne, Gabriel Attal est "un homme de courage et d’action pour déployer le projet du Président de la République et garantir l’unité de la majorité".
Un homme de courage et d’action pour déployer le projet du Président de la République et garantir l’unité de la majorité. Félicitations @GabrielAttal, monsieur le Premier ministre ! https://t.co/syLMUeme2j
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) January 9, 2024
Le syndicat SGEN CFDT Pays de la Loire a publié de son côté le "bilan semestriel" de l'élève Attal, bilan de ses quelques mois passés au ministère de l'Éducation.
Annonces, promesses, "quand on est prof depuis 10, 20, 30 ans, on n’est pas dupe. On sait faire la distinction entre un élève qui a travaillé le sujet et un autre qui a très bien présenté sa copie, mais a tout pompé sur son voisin ou ChatGPT".
Appréciation générale : bon semestre sur la forme, ne pas oublier le fond. Proposition d’orientation : CAP peintre en bâtiments, en carton.
SGE CFDT Pays de la LoireBilan semestriel de Gabriel Attal
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv