Gabriel Attal Premier ministre : "le Pégase de la Macronie", les réactions en Pays de la Loire

Les réactions politiques se succèdent après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Certaines ne sont pas tendres à l'instar de celle de Stéphane Le Foll.

Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République, dans l'espoir que cette "audace" l'aide à donner un nouvel élan à un quinquennat en quête perpétuelle de souffle.

Le chef de l'État l'a chargé "de former un gouvernement", a confirmé l'Élysée dans un communiqué alors que sa nomination, donnée comme quasi acquise depuis la veille, avait déjà été dévoilée par plusieurs responsables du camp présidentiel.

"@GabrielAttal est nommé. Le Pégase de la macronie va pouvoir poursuivre son ascension personnelle", tweete ironiquement Stéphane Le Foll, le maire socialiste du Mans.

Pour Guillaume Garot, le député socialiste de la Mayenne, "plus ça change, plus c'est pareil."

La sénatrice LR de Loire-Atlantique parle également de changement, "Il faut que tout change pour que rien ne change…"

"L'audace", pour Christelle Morançais. "Et c'est tant mieux !" pour la présidente LR de la région Pays de la Loire. "Nommer à Matignon un ministre jeune, politique, populaire, engagé pour l’école qui est la priorité absolue : c’est le bon choix !".

"C’est aux actes que nous jugerons Gabriel Attal", estime de son côté le président du groupe LR au Sénat.

Pour Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité dans le gouvernement Borne, Gabriel Attal est "un homme de courage et d’action pour déployer le projet du Président de la République et garantir l’unité de la majorité".

Le syndicat SGEN CFDT Pays de la Loire a publié de son côté le "bilan semestriel" de l'élève Attal, bilan de ses quelques mois passés au ministère de l'Éducation.

Annonces, promesses, "quand on est prof depuis 10, 20, 30 ans, on n’est pas dupe. On sait faire la distinction entre un élève qui a travaillé le sujet et un autre qui a très bien présenté sa copie, mais a tout pompé sur son voisin ou ChatGPT".

Appréciation générale : bon semestre sur la forme, ne pas oublier le fond. Proposition d’orientation : CAP peintre en bâtiments, en carton.

SGE CFDT Pays de la Loire

Bilan semestriel de Gabriel Attal

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité