Sur BFM, le député UDR de la Creuse, Bartolomé Lenoir, a pris l'exemple de la commune de La Souterraine pour étayer ses propos sur l'immigration, qu'il estime "incontrôlée" en France. Selon lui, l'immigration a augmenté de 462% ces cinq dernières années dans la commune de l'ouest creusois. Des chiffres démentis par Etienne Lejeune, le maire PS de La Souterraine, et qui interrogent. Décryptage.
Tout commence par une déclaration du député UDR (Union des droites républicaines) de la Creuse, Bartolomé Lenoir, sur la chaîne BFM, ce mardi 28 janvier : "La commune de La Souterraine, 5000 habitants dans mon département, +462% sur la part d'immigration, en plus en cinq ans."

Une déclaration surprenante pour le maire PS de La Souterraine, Etienne Lejeune. Qui tient ses comptes "303 en 2017, 303 en 2021, chez moi, ça fait une augmentation de 0%."
Erreur de calcul
Bartolomé Lenoir indique tirer ses chiffres de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, qui n'est pas un organisme d'État officiel, de type INSEE, mais une association loi 1901, "un laboratoire d'idées qui travaille à éclairer le débat public, sur les questions migratoires", c'est ainsi que l'Observatoire se définit.
Dans une publication du 26 septembre dernier, on trouve, en effet, une série de statistiques concernant l'immigration en France, selon la taille de la ville.
Parmi ces communes figure la commune de La Souterraine. Sauf que cette étude ne se concentre pas sur cinq ans, comme dit le député UDR de la Creuse, mais sur quinze ans. Elle s'appelle d'ailleurs "l'immigration dans les territoires : 15 ans de bouleversements (2006-2021)".
Précisions
Un détail pour Bartolomé Lenoir : "Cette augmentation est énorme, qu'elle soit sur cinq ans ou quinze ans, ou vingt ans, c'est une augmentation massive qui bouleverse les usages des personnes qui vivent dans la Creuse, et qui engendre beaucoup de souffrance."
Or, une évolution sur cinq, quinze ou vingt ans, ce n'est pas tout à fait comparable.
Bartolomé Lenoir parle d'une augmentation de 462%. C'est même davantage. Car, dans l'étude sur laquelle le député creusois s'appuie, il est précisé que la part des immigrés à La Souterraine a été multipliée par 5,62 en quinze ans.
Mais ces chiffres sont nuancés par les auteurs de l'étude, trois pages plus loin. Il est indiqué que sur certaines communes sont implantés des CADA (centres d'accueil pour demandeurs d'asile) ou des HUDA (hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile), ce qui bien sûr fausse les chiffres, puisque ces hébergements accueillent des immigrés, de façon temporaire.
L'exemple de la Souterraine, où un CADA a été ouvert en 2017, est même repris.
"Le même genre de trajectoire associée à des centres et places d’orientation ou d’accueil peut être retracé pour de nombreuses communes en tête du classement des petites villes : Loudun (Vienne), Villedieu-les-Poêles (Manche), La Souterraine (Creuse), Varennes-sur-Allier (Allier), Hirson (Aisne)…"
L'immigration à La Souterraine et dans la Creuse
La population immigrée de La Souterraine représente 6% de la population totale, sans changement ces dernières années. Au grand regret du maire PS de la commune, "le drame de la Creuse aujourd'hui, c'est la baisse de la population, la dépopulation et la désertification.", clame Etienne Lejeune.
Le mensonge comme ligne de conduite. Le député de la Creuse a bien appris sa leçon : même pris la main dans le sac,...
Publiée par Etienne Lejeune sur Facebook
Au niveau du département, la préfecture de la Creuse communique ces chiffres : en mai 2024, on comptait 4931 immigrés, soit 9% de plus qu'en 2021. La majeure partie est représentée par les ressortissants du Royaume-Uni (53% des personnes), et la plus forte progression par les Ukrainiens qui sont passés de 14 en 2021 à 103 en 2024.
Réaction de Jean-Baptiste Moreau
Sur sa page de réseau social, l'ex-député creusois (LREM), Jean-Baptiste Moreau, aujourd'hui lobbyiste, a réagi sur la question de l'immigration, signalant que "comme le disait Albert Camus, "mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du Monde".
L'ancien agriculteur ajoute "Quand le député de la Creuse explique qu'il y aurait une augmentation de plusieurs centaines de pourcents de l'immigration à La Souterraine, alors que cela est uniquement lié à la création d'un CADA pour les demandeurs d'asile, c'est hystériser et fausser le débat."
Récit avec le reportage de Cécile Descubes.
