Le nouveau député de la Creuse, Bartolomé Lenoir, du groupe UDR est l'invité de 'Dimanche en Politique'. Élu le 7 juillet dernier, il s'exprime sur la situation politique nationale et la préparation du budget 2025, mais aussi sur l'actualité creusoise et en particulier, le projet d'usine de pellets Biosyl à Guéret. Il annonce une initiative parlementaire pour lutter contre "l'extrême gauche" dans son département.
Un peu plus de trois mois après son élection à l'Assemblée nationale, Bartolomé Lenoir, 33 ans, est devenu le nouveau porte-parole du groupe UDR (Union des droites pour la République) présidé par Eric Ciotti : "je vais devoir être orateur à l'Assemblée très régulièrement et aller dans les médias pour porter nos convictions et montrer que la Creuse compte et tient son rang".
Le projet de budget n'est pas de droite
Le député creusois se montre donc très sévère envers le Premier Ministre, Michel Barnier, à l'image de son mentor Eric Ciotti : "le projet de loi de finances présenté par Michel Barnier n'est pas du tout de droite, la logique de la droite, ce n'est pas d'augmenter les impôts, c'est de diminuer les dépenses. Dans le projet de budget, tous les Français vont devoir payer".
"Je serai aux côtés de nos écoles"
Bartolomé Lenoir se montre également inquiet pour l'avenir des écoles en Creuse, qui pourraient être durement touchées par la suppression de 4000 postes dans l'Éducation nationale, et il s'en est d'ailleurs expliqué avec la Ministre de l'Éducation, Anne Genetet, lors de sa visite en Creuse jeudi : "en Creuse, si nous n'avons plus nos professeurs, nous entrons dans une désertification finale. Il est évident qu'il va y avoir un impact sur notre département et j'ai questionné la ministre sur ce point, et je serai aux côtés de nos écoles pour que nous maintenions nos enseignants".
À lire aussi : "J'ai besoin d'un suivi sur l'année" : la ministre de l'Éducation nationale en Limousin pour soutenir les groupes de besoins
Une initiative parlementaire contre "l'extrême gauche"
Deux semaines après la manifestation à Guéret qui a rassemblé près de 3000 personnes contre le projet d'implantation de l'usine de production de pellets bois Biosyl à Guéret, Bartolomé Lenoir s'est montré très offensif : "je ne veux pas que la Creuse devienne une ZAD, il faut développer le développement économique, et cela ne fera pas de notre Creuse, un département moins campagnard. Je ne veux pas entrer dans le débat imposé par l'extrême gauche, mais évidemment que je suis pour, et si la loi l'autorise, Biosyl pourra s'installer. Dans les jours à venir, je prendrai une initiative forte contre l'extrême gauche en Creuse, il y a dans le sud du département des comportements tout à fait inacceptables et je ne veux pas que des gens qui ne sont pas creusois nous imposent leur culture".