On l'avait pressentie au ministère de la Famille mais ses prises de position passées n'ont pas fait l'unanimité. Laurence Garnier intègre quand même le gouvernement de Michel Barnier mais au poste de secrétaire d’État à la Consommation.
Laurence Garnier, la sénatrice LR de Loire-Atlantique a été choisie par Michel Barnier pour être secrétaire d’État à la Consommation.
Elle faisait partie de la liste initiale des 38 élus présentés par Michel Barnier à Emmanuel Macron jeudi soir à l'Élysée.
Mais le chef de l'État avait "rayé" son nom de cette liste en raison de ses prises d'opposition très conservatrices sur des questions de société. Elle avait notamment voté contre le mariage pour tous, mais plus récemment aussi contre l'interdiction des thérapies de conversion pour les personnes LGBT et encore plus récemment contre la constitutionnalisation de l'IVG.
La proposition du nom de Laurence Garnier au ministère de la Famille avait étonné jusque dans les rangs de LR et créé de vifs remous au sein du groupe parlementaire macroniste. Son éviction de la liste initiale proposée par le Premier ministre à ce poste n'était donc pas vraiment une surprise.
Laurence Garnier en quelques dates
- Laurence Garnier est née à Lille le 3 avril 1978.
- Cette mère de 4 enfants sort diplômée de Sciences-Po Paris en 2001.
- Elle est élue conseillère municipale de Nantes en 2008, avant d'être élue vice-présidente de la région des Pays de la Loire en 2015.
- Elle prend en charge la vice-présidence de la culture, du sport, de la vie associative et des solidarités.
- Elle devient sénatrice de Loire-Atlantique en novembre 2020 après la démission de Christophe Priou, et est réélue en septembre 2023.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv