Le HBC Nantes a demandé et obtenu le report sine die du match d’EHF European League contre Chekovskie Medvedi qui devait se dérouler le mardi 1er mars 2022 à 20h45 à la H Arena. Le club considère les évènements en Ukraine contraires à sa vision du handball et refuse d'accueillir les russes à Nantes.
"Respect, solidarité, combativité sont les trois valeurs du HBC Nantes, celles qui guident nos choix, nos décisions, nos actions", affirme en préambule Gaël Pelletier le président du club de handball nantais.
Les événements dramatiques qui se déroulent actuellement en Ukraine entrainent des conséquences humaines désastreuses.
Le 22 septembre 2016, le HBC Nantes avait déjà rencontré le club du Motor Zaporozhye, déjà délocalisé à Kharkiv en Ukraine, au regard des tensions déjà présentes sur le territoire pour le premier match de l’histoire du club en Ligue des Champions.
"J’ai exprimé par courrier toutes mes pensées et tout mon plus grand soutien au club ukrainien, à ses dirigeants, à leurs joueurs, et à travers eux, aux Ukrainiens", poursuit Gaël Pelletier.
Il rappelle que Zaporozhye est le seul club que le H n’a jamais battu en Ligue des Champions en 6 oppositions, "nous avons toujours eu plaisir à les rencontrer, à échanger et partager avec un hôte qui s’est toujours montré chaleureux".
Pas d'accueil des russes à Nantes
Le HBC Nantes considère le Handball comme une fête basée sur "la fraternité, la convivialité et le partage". "Nous ne pouvons transiger sur nos propres valeurs, aussi nous ne souhaitons pas accueillir le Club moscovite du Chekovskie Medvedi, tant que la Russie sera engagée dans un processus de guerre et d’agression envers l’Ukraine, et ce même si nous avons conscience que les joueurs russes ne sont en rien responsables de cette situation", regrette le président du HBC Nantes.
Et Gaël Pelletier de demander le report sine die du match qui devait avoir lieu mardi 1er mars à Nantes. "La décision du club de ne pas accueillir les russes est prise, le report ne sera probablement pas possible, nous attendons la décision de l'EHF" ajoute le club.