Handiclap à Nantes : un festival éclectique et accessible

Concerts, spectacles, rencontres, le Festival Handiclap fête sa 35è édition et donne rendez-vous au public sous les chapiteaux du Collectif Quai des Chaps sur l’Esplanade des Traceurs de coques au Parc des Chantiers à Nantes du 17 au 20 mars.

L'Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique, l'APAJH 44 organise ce festival qui favorise l’expression artistique, l’inclusion des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap. Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, le festival Handiclap revient avec plusieurs propositions artistiques et accessibles : concerts, spectacles et expositions. On a sélectionné quelques pépites pour vous !

R.wan : est-ce que vous avez la gouache ?

Ce concert joué en audiodescription fera trembler le chapiteau de Handiclap. Mélanie Bauer dressait le portrait de cet artiste sur France Inter en 2020 : "La gouache, c’est sa tchatche, une peinture brute du monde, avec des traits précis et des couleurs vives, des portraits pas si naïfs, un regard de rapper, chanteur quarantenaire bien tapé qui méprise la pensée binaire de tous les chefaillons."

Un concert à voir le vendredi 18 mars à 21h.

Les banquettes arrières : un trio vocal qui fait du bien !

Autant pertinentes qu'impertinentes, ces 3 drôles dames viennent du théâtre. Elle sont aussi chanteuses humoristiques et vous font rire avec des histoires singulières et des portraits improbables de notre société et incontestablement drôles. Ce trio de choc déjanté vous donnera la banane. Au Festival Handiclap, un comédien chant-signeur traduira les propos parlés et chantés en LSF, pour le plus grand bonheur du public. Elles se produiront le dimanche 20 mars à 18h. 

Des rencontres pour faire avancer l'accès à la culture

Rémi Turpin, président de l'APAJH 44 était l'invité de Johann Pailloux dans la quotidienne "Vous êtes formidables" et a évoqué plusieurs aspects du festival notamment les temps de rencontres professionnelles avec les acteurs culturels et les services médicosociaux ou encore l'Exposition : "Déformer, transformer, exprimer". Plusieurs œuvres d'art réalisées par des personnes en situation de handicap de la région sont présentées. Après plusieurs semaines de travail, les personnes viennent présenter leur travail et arrive à mieux communiquer, un moyen d'aller mieux. L'entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi de 10h à 12h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h jusqu'au 20 mars à la Maison des hommes et des techniques dans le Bâtiment « Ateliers et chantiers de Nantes » situé au 2 bis boulevard Léon Bureau – Nantes. 

Le festival fait le lien entre les artistes et les services médicosociaux. En échangeant, ils arrivent à rendre les concerts et les spectacles de plus en plus inclusifs. ©France Télévisions

Le Festival Handiclap est soutenu pour la première fois par France 3 Pays de la Loire à travers un partenariat. Vous pouvez gagner vos places en participant sur le compte Instagram : 

Un programme et un lexique en LSF

Sensibiliser le public aux questions du handicap, favoriser l'accès la culture aux personnes en situation de handicap sont les objectifs principaux de ce festival, vous pouvez d'ailleurs retrouver toute la programmation sur le site internet et même en langue des signes : 

 

Chaque mois, retrouvez le programme [Tout en signes], un condensé d'informations issues du réseau régional de France 3 et préparé par les équipes de France 3 Pays de la Loire avec Sophie Hougard, médiatrice nantaise. Ce programme est diffusé désormais aussi à la télévision sur la chaîne France Info, un dimanche par mois à 16h40.  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité