"He will not divide us" : l'acteur Shia LaBeouf plante son drapeau sur la tour LU

En opposition au président des États-Unis Donald Trump, l'acteur américain a commencé une série de vidéos, en direct, montrant un drapeau sur lequel est inscrit la phrase "Il ne nous divisera pas".

New-York, Albuquerque, Liverpool, et désormais Nantes : la campagne artistique d'opposition à Donald Trump, menée par l'acteur américain Shia LaBeouf, a été installée lundi 16 octobre sur la Tour LU, au sommet du Lieu Unique.

L'installation se résume en un drapeau blanc, sur lequel est inscrit "He will not divide us" - "Il ne nous divisera pas" - filmé puis diffusé sur internet en continu.

Avec les artistes Rönkkö et Turner, Shia LaBeouf avait d'abord installé sa caméra devant le Museum of Moving Image, à New-York. L'institution avait finalement retiré l'installation sans prévenir l'artiste, un problème quand l'objectif de celui ci est de continuer à filmer tout au long de la présidence de Donald Trump.

Plusieurs menaces de mouvements suprémasistes blancs aux États-Unis avaient obligé les artistes à quitter Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, pour une destination inconnue. Le drapeau avait ensuite fait une nouvelle apparition à Liverpool (Royaume-Uni), avant Nantes, le lundi 16 octobre.

"Le lieu unique est heureux de pouvoir offrir, à la suite de FACT, un refuge à cette œuvre d’art dont la survie est menacée", explique le LU sur son site internet. "La scène nationale de Nantes est un lieu d’expression de l’engagement politique par l’art et, à ce titre, se doit d’offrir un soutien aux artistes qui ne peuvent s’exprimer dans de bonnes conditions."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité