Les 50 000 Pass 3 Jours mis en vente ce mercredi pour l'édition 2019 du Hellfest ont été écoulés en deux heures. Et déjà les ventes sur des sites parallèles font grimper les prix.
286, 352, jusqu'à 440 euros, on est loin du prix originel de 215 euros pour un Pass 3 Jours vendu sur le site du Hellfest.
Des petits malins ont acheté plusieurs Pass sur le site officiel du Hellfest avant de les revendre dans la foulée sur des sites parallèles, comme celui de Viagogo.
De quoi provoquer la colère de certains metalleux qui, eux, n'ont pas pu accéder à la billetterie.
"Certains enfoirés essayent de se faire du benef sur la passion des gens", déplore @Alex Taurand.
Même son de cloche pour @FabienMoretto qui ne mâche pas ces mots face à de telles pratiquesUne pensée pour ceux qui n’ont pas pu avoir de pass pour le #Hellfest juste parce que certains enfoirés essayent de se faire du benef sur la passion des gens...Voilà le type d’offre visible sur Viagogo pic.twitter.com/r8loIJYnV6
— Borgir89 (@AlexTaurand) 10 octobre 2018
Pour rappel, la loi du 12 mars 2012 interdit la revente de billets de spectacles sans l’autorisation du producteur de spectacles punissant tout contrevenant à une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 euros d'amende.Pensées affectueuses pour tous ces immenses connards qui achètent la blinde de pass #Hellfest pour les revendre 80 balles plus cher dans la seconde... Je vous souhaite les pires souffrances. Si le karma existe vous serez réincarné en etron. Bien à vous. Crevez.
— Fabien Moretto (@FabienMoretto) 10 octobre 2018
Ben Barbaud, l'organisateur du festival, rappelle également qu'il ne "faut surtout pas acheter les pass vendus au marché noir car il y a un risque que ce soit de faux billets".
►Ben Barbaud évoque les 55 000 pass vendus en 2 heures, et aussi les bugs
Le Prodiss, le syndicat national du spectacle et de la variété, a ainsi initié le mouvement #FanPasGogo afin de "lutter contre les sites pas nets de revente de billets", déplorant que "la revente illicite de billets de spectacles lèse les fans, les publics, fait du tort aux artistes ainsi qu’aux entrepreneurs de spectacles".
En février dernier, le Prodiss, aux côtés de plusieurs producteurs de spectacles, déposait plainte contre la société Viagogo "avec constitution de partie civile" pour revente illicite de billets.
Certains sites de revente en ligne utiliseraient ainsi des "botnets", des réseaux de robots qui achètent des places de concert en quantité.
Que ceux qui n'ont pas eu de Pass 3 jours se consolent, il reste 5 000 Pass Journée qui seront mis en vente en janvier ou février prochain.