Hip Opsession 2024. Connaissez-vous les codes du Hip-hop ? Voici un lexique pour suivre les battles

La culture hip-hop prend ses quartiers à Nantes. L'événement promet une immersion totale dans cet univers vibrant. Mais êtes-vous prêts à décrypter les codes du top rock, du popping , du locking ou du breaking ? Voici un petit lexique pour suivre les batlles du festival Hip Opsession diffusés le 01 et 02 mars sur France.TV

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 19 ans, Hip Opsession a vu le jour grâce à une poignée de passionnés. Depuis, il s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs dédiés à la culture Hip-hop en France et en Europe. Cette année, pour célébrer les 50 ans du Hip-hop, Hip Opsession revient avec une édition spéciale intitulée “Retour aux Sources”

Le Battle Opsession est LE moment phare du festival Hip Opsession. Mais, savez-vous ce que signifient réellement des termes comme "top rock", "popping" ou "breaking" ? Voici un petit guide pour vous aider à naviguer dans cet univers bouillonnant.

Le battle, ou l'art de la "bataille"

On dit bien UN battle ! Sur la scène, des danseurs s'affrontent en solo ou en équipe, dans différentes catégories : popping, locking, house, hip-hop (pour les danses debout), 3vs3, seven2smoke et top rock (pour le breaking).

Autour, le jury, les DJ’s et les inimitables maîtres de cérémonie (MC) entraînent le public à soutenir son danseur (bboy) ou sa danseuse (bgirl) préférés. Ces battles voient émerger un vainqueur désigné à main levée par le jury de professionnels.

En marge de ces joutes, des cercles improvisés se forment où les danseuses et les danseurs se mesurent dans des défis passionnants.

Le "seven2smoke" débarque aux battles

Un seven2smoke, c’est un battle où huit participants dansent un à un contre le vainqueur du tour précédent. Ce dernier enchaîne les passages jusqu’à ce qu’il perde un échange. Chaque échange remporté compte pour 1 point, le premier danseur à 7 points gagne le battle. 

Cette catégorie arrive sous l'impulsion de Nicolas Guilloteau alias DJOne-up et du danseur Jérémy Berège alias Jey. Membres du collectif passpass, ces deux artistes deviennent les directeurs artistiques des battles et mettent au goût du jour la catégorie "Seventosmoke" mais également les Bgirls qui ont désormais toute leur place, à l'égal des garçons, dans les manifestations Hip-hop.

durée de la vidéo : 00h03mn54s
DjOne-up et Jey nous parle du rôle de directeur artistique, du seven2smoke et des Bgirls dans le monde du HIP HOP. ©France Télévisions - Pick Up Productions

Le locking, la décomposition du corps

Le locking, cette danse funky par excellence, est née à la fin des années 1970 en Californie. Caractérisée par des mouvements expressifs et acrobatiques, elle repose sur la décomposition des mouvements et les "arrêts sur image", se dansant originellement sur des rythmes funk.

►Finale Locking 2023: Yankee (FRA) VS Megafunk (FRA)

Le popping, une danse de contraste

Le popping, fondé sur la contraction et la décontraction musculaire en rythme, joue sur les contrastes entre blocages et mouvements libres. Inspirée des gestuelles robotiques et du mime, cette danse née sur la côte ouest américaine dans les années 70 trouve ses racines dans les sons funk et g-funk.

►Finale Popping 2023 : Nikkipop (UKR) VS Soyuz (FRA)

L'improvisation de la house

Indissociable de la house music, la house hip-hop est née dans les clubs de Détroit et de Chicago au début des années 1980. Mêlant différents styles et inspirations, elle laisse une grande place à l'improvisation, inscrivant ainsi le hip-hop dans un courant "newschool".

►Finale House 2023 : Perla (CHE) VS Matyas (HUN)

Hip hop, le style libre

Le Hip-hop, popularisé par les clips de rap et de RnB à partir de la fin des années 90, est un style libre qui fusionne de nombreuses influences : pop, lock, danses africaines et break.

Il se danse sur des sons post 2000’s, prônant l'émancipation des codes.

►Finale HIP HOP 2023 : Majid (DEU) VS Ruth (ESP)

Top Rock, une danse à part entière

À l’origine du bboying, le top rock, danse debout inspirée du funk, est omniprésent dans les blocks parties. Plus tard, il sera cantonné aux pas de préparation que les danseurs effectuent en rentrant dans un cercle avant d’aller au sol (breakdance).


Cette danse s’est progressivement développée pour passer du rang de simple introduction d’un passage de “break” à celle de discipline à part entière.

►Finale Top Rock 2023 : Salim (FRA) VS Frozen (ARG)

Le Breaking (3vs3), le corps dans tous ses états

Le break, discipline emblématique du Hip-hop, est une danse acrobatique caractérisée par des mouvements saccadés et des figures au sol. Après des qualifications intenses, les crews de danseurs s'affrontent dans des duels trois contre trois, rivalisant d'adresse et d'énergie collective pour décrocher le titre tant convoité.

►Finale catégorie 3vs3 2023 : Killa Rockers ( BRA) VS Last Alive (ITA)

► Pour ne rien manquer, suivez les événements sur nos réseaux sociaux et plongez-vous dans l'univers captivant du festival Hip Opsession !

►►  Battle Opsession 2023, revivez l'intensité de moments uniques ! 

La programmation de Hip Opsession 2024

La programmation de cette édition est éclectique, représentant le Hip-hop comme un mouvement populaire, intense et en perpétuel renouvellement. Que vous soyez fan d’acteurs de la scène hip-hop de renommée internationale ou que vous souhaitiez découvrir des figures plus émergentes, Hip Opsession est l’occasion idéale.

Pour plus de détails  rendez-vous sur le site officiel de Hip Opsession1.

►►► Suivre en direct les battles de Hip Opsession vendredi 1ᵉʳ mars et samedi 2 mars à 20 H sur France.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité