Hip Opsession 2024 lève le voile sur sa 20ᵉ édition et pense déjà à 2025

Depuis 19 ans, Nantes accueille le festival HipOpsession, le plus grand rassemblement du hip-hop en France qui a aussi conquis sa place au sein d'événements majeurs à travers le globe. 300 artistes de 30 nationalités différentes vont investir une quarantaine de lieux dont 19 bars de la ville du 22 février au 02 mars.

Lors d'une conférence de presse tenue au TNT (Terrain Neutre Théâtre, une salle de spectacles nantaise), les organisateurs du festival Hip Opsession ont présenté le programme de cette 20ᵉ édition qui se tiendra du 22 février au 2 mars. Le monde du rap va investir une quarantaine de lieux pour des concerts, des ateliers, des performances artistiques et bien sûr les battles, le clou du spectacle le 1ᵉʳ et 2 mars. 

À l’occasion des 50 ans du hip hop, Hip Opsession retourne aux sources et réunit ses trois disciplines phares pour créer un seul rendez-vous annuel : la Musique, la Danse et les Arts Graphiques, proposant une expérience à 360 degrés. La transmission, la pratique et l'accès à tous les publics restent au cœur du festival.  

La programmation s’attache à représenter le hip hop comme un mouvement populaire, intense et en perpétuel renouvellement.

Nicolas Reverdito

directeur du festival Hip Opsession

Le coup d’envoi du festival sera donné jeudi 22 février à 22 h au Lieu unique, avec une soirée d’inauguration orchestrée par L.ATIPIK et EMII. En parallèle, le collectif Culture Bar-bars propose une soirée de concerts et de DJ Sets aux sonorités hip hop dans 19 établissements de Nantes et de l’agglomération. 

Les deux semaines du festival seront également marquées par des spectacles de danse, des ateliers, des rencontres avec des artistes et de nombreux concerts. La programmation musicale affiche des artistes telles que Rushy, figure montante de la scène musicale underground britannique, Naya Ali cette rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal est un vent de fraîcheur sur la scène hip hop.

La scène nantaise n'est pas en reste avec XXFLY, un collectif explosif de six rappeuses déterminées à marquer leur empreinte, mais aussi Yassin, un artiste franco-marocain, dont la double culture a profondément influencé sa musique et son identité artistique et puis on découvrira la nantaise Whyci à Trempolino le 1ᵉʳ mars. Elle nous a parlé de ce concert :

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Whyci, artiste nantaise, participe pour la première fois à la 19è édition d'Hip Opsession qui se déroule cette année, du 22 février au 3 mars 2024. ©France Télévisions
Qualifications Battle House et Hip Hop

La nouveauté de cette édition 2024 est l’introduction de qualifications hip hop et house le samedi 24 février, précédant le week-end du battle Opsession au Lieu Unique. 

40 Bgirls et Bboys  hip hop et 40 danseurs house, préalablement inscrits, seront sélectionnés pour s’affronter en quatuor.

Ils auront une fenêtre d'une minute et 30 secondes pour impressionner le jury composé de trois juges par catégorie. À l’issue de l’armageddon, les juges retiendront uniquement 8 danseurs hip hop et huit danseurs house, qui s’affronteront en battle 1vs1 pour tenter de se qualifier pour le battle Opsession.

L'art du battle en lumière le 1er et 2 mars

Depuis les années 80, la danse hip-hop a essaimé des rues américaines pour s'enraciner profondément dans les villes du monde entier. Les danses urbaines telles que le locking, le popping, le Top Rock, le breaking qui fait son entrée aux JO cette année, ont su conquérir un public aussi varié que passionné.

Au cœur de l'effervescence d'Hip Opsession se trouve l'événement phare : le battle Opsession. Fusion de compétition et de performance artistique, ce spectacle incarne l'essence même de la culture hip-hop.

Dans une arène vibrante, les Bboys et Bgirls s'affrontent sous le regard attentif d'un jury de professionnels, aux côtés de DJ de renom et des emblématiques Maîtres de Cérémonie (MC). Les battles sont des moments d'une intensité palpable, alliant originalité, rythme et énergie débordante. Chaque année, le Lieu Unique se métamorphose en une arène épique.

Le Battle Opsession accueille près de 200 danseuses et danseurs, l'événement rassemble parmi les meilleurs du monde.

Le battle Opsession est bien plus qu'un simple concours de danse : c'est une célébration de la créativité, de la passion et de l'authenticité qui caractérisent la culture hip-hop. Chaque mouvement, chaque geste, est une expression artistique qui témoigne de l'incroyable vivacité de cette communauté. 

En 2025, le festival est annoncé en mai et dans les rues de Nantes !

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Les 20 ans d'Hip Opsession se feront en mai 2025 ©France Télévisions

Quelle surprise, avons-nous eue en toute fin de conférence de presse ! L'édition 2024 est à venir et déjà, on se projette en 2025 pour les 20 ans du festival. Son directeur Nicolas Reverdito nous l'a annoncé : pour marquer cet anniversaire, le festival aura lieu en mai et le hip hop investira les rues du centre-ville de Nantes.

Toute la programmation du festival, c'est ici

►Battle en live vendredi 1er et samedi 2 mars dès 19h sur france.tv