Hommage à Jean-Paul Corbineau : revoir le concert "Kenavo Tour" de Tri Yann enregistré à Batz-sur-mer

replay

Jean-Paul Corbineau, l'un des trois membres fondateurs du groupe Tri Yann nous a quitté la semaine dernière. France 3 Pays de la Loire lui rend hommage en rediffusant le "Kenavo Tour", le concert des 50 ans enregistré à Batz-sur-mer en juillet 2019.

Jean-Paul Corbineau, l’un des trois fondateurs du groupe nantais Tri Yann est décédé en fin de semaine dernière. Sa disparition crée un vif émoi dans le monde culturel de la région. France 3 Nantes propose à titre d’hommage, de rediffuser un concert enregistré en 2020 lors de la tournée d’adieu du groupe.

L'histoire de Tri Yann débute en 1969

Nantes est la ville où tout avait commencé pour "les trois Jean" en 1969. C'est Jean-Paul Corbineau qui fut à l'origine de la rencontre entre Jean Chocun et Jean-Louis Jossic. Plus qu’un groupe intemporel ayant traversé les modes et les générations, Tri Yann a toujours marqué les esprits par leur prestation scénique.

"Dans les prisons de Nantes, ding ding dong dong, ce sont les filles des forges... Pelot d'Hennebont...La jument de Michao" autant d'airs entraînants créés par Tri Yann. Le groupe celtique avait dit kenavo ("au-revoir", en breton) à l'occasion de la tournée qui marquait plus de 50 ans de carrière.

Formidables animateurs de scène, les artistes de Tri Yann ont redoublé d'énergie et de créativité pour réaliser cette tournée. Le concert des 50 ans, enregistré le 20 juillet 2019, au Festival Les Nuits Salines de Batz-sur-mer, replongera les téléspectateurs et internautes dans un voyage musical aux couleurs de la danse et de la fête avec des textes traditionnels, l'utilisation d'instruments celtiques et médiévaux mariés aux musiques d'aujourd'hui (jazz, rock, world music), relevés par des thèmes poétiques et humanistes.

Si ce concert fut un tourbillon de joie, il marquait pourtant bel et bien une tournée d'adieux pour "les trois Jean" s'adressant à leurs fans venus assister à leurs ultimes concerts.