Ils sont les Pays de la Loire : Alexis Girin, ingénieur en robotique à l’IRT Jules Verne à Bouguenais

© DR
© DR

Durant les vacances de février, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 9 au 24 février à 11h55 et 18h55.

Par Claude Bouchet

La robotique sera au XXIe siècle ce que l'automobile et l'informatique ont été au XXe siècle.

À l’’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, Alexis Girin, ingénieur en robotique, apporte ses compétences et son savoir-faire en travaillant sur les opportunités offertes par les robots pour l’application industrielle : usine du futur et robotique (travail du robot avec l'homme), robotique de service, santé et robots chirurgiens, créations artistiques robotiques, sécurité et voitures autonomes ou drones volants, etc.

►Notre rencontre avec Alexis Girin à Bouguenais
 

Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


►La playlist de tous les épisodes
 

 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus