Infos, conseils et conférences au salon du Lycéen et de l'Étudiant à Nantes

© L'Etudiant
© L'Etudiant

C'est le rendez-vous des jeunes et de leurs parents : le salon du Lycéen et de l'Étudiant se tient au Parc Expo de la Beaujoire à Nantes aujourd'hui et demain ! Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme du post-bac, Dimanche en Politique se penche sur le sujet. A voir le 26 novembre à 11h25 !

Par Sandrine Quéméneur

France 3 Pays de la Loire accompagne ce salon destiné aux jeunes et propose cette émission spéciale orientation. L'équipe de Dimanche en Politique ressort cartables et trousses, direction le Salon du Lycéen et de l'Étudiant qui se déroule au Parc Expo de la Beaujoire à Nantes vendredi 24 et samedi 25 novembre. Virginie Charbonneau reçoit :

- Yoann Fleuriel, le responsable du salon du lycéen et de l’étudiant,
- William Marois, le recteur de l'académie de Nantes
et un représentant de l’Université de Nantes .

Avec eux, elle revient sur la réforme du post-bac, annoncée fin octobre 2017. Le portail APB, très critiqué cet été va être remplacé. En effet, des milliers de lycéens se sont retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur. L’Université va devoir s’adapter, car une année de remise à niveau sera proposée à certains étudiants.

Virginie Charbonneau vous donne rendez-vous au Salon du Lycéen et de l'Étudiant dans Dimanche en politique, le 26 novembre à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire.
L'émission sera enregistrée le vendredi 24 novembre et à visionner en avant-première en fin de journée sur notre site internet pdl.france3.fr.

Un salon à l'écoute des jeunes

Que le jeune envisage un concours de la fonction publique, l'université ou encore une grande école, au Salon du Lycéen et de l'Étudiant, il peut rencontrer un interlocuteur à son écoute qui saura le conseiller pour son orientation. De nombreuses conférences avec des experts donnent les filières d'études envisageables après le bac. Ils répondront ensuite aux questions des futurs étudiants. 

Le salon est une réelle opportunité pour bénéficier à la fois de conseils stratégiques d'orientation et d’une approche concrète de leur futur environnement professionnel. Ils pourront interroger plus de 200 organismes de formations (écoles, lycées, CFA, Universités…) et échanger avec des étudiants en cours de scolarité qui pourront leur donner leur sentiment sur leur formation. Plusieurs secteurs sont présentés : Espace Éducation Nationale • Espace Enseignement Catholique • Espace Université de Nantes • Commerce-Gestion • Ingénieurs • Alternance • Communication - Artistique • Informatique – Numérique • Formations Universitaires • BTS • Multi formations • Santé - Social -Paramédical • International • Métiers et Vie Étudiante.

Pour cette 8è édition, l'accent est mis notamment sur :
- la parité fille-garçon dans l’enseignement supérieur. Cet événement est porteur de la volonté de tous les participants de faire tomber les aprioris sur les filières « réservées » à l’un ou l’autre sexe et de montrer que chacun a sa place dans l’enseignement supérieur.
- une Conférence Spécial Parents samedi 24 novembre à 10h30. Ce rendez-vous est donnée pour répondre à toutes les questions et angoisses des parents sur l’admission dans le supérieur et de les intégrer dans le processus d’orientation de leurs enfants.

Le salon est entièrement gratuit et ouvert vendredi 24 et samedi 25 novembre de 9h à 18h. En savoir plus.

Alicia Fall recevait Yoann Fleuriel dans la matinale 9h50 le matin ce jeudi 23 novembre :




Un guide de culture générale à gagner

 Pour préparer votre avenir ou tout simplement pour réviser, tentez de gagner le guide "Développez votre culture générale" qui contient plus de 1000 QCM, corrigés et expliqués ! Cliquez ici.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus