Qui a dit que le rock devait se chanter en anglais ? Pas eux ! Depuis bientôt dix ans, les quatre membres de Cachemire défendent une certaine vision du rock avec des textes en français. Ils viennent de sortir leur troisième album, "Dernier essai". Transformé !
Ne tournons pas autour de la cymbale plus longtemps, et pour répondre tout de suite à la question d'un internaute postée sur le compte Facebook du groupe, non il n'y a pas de slows dans le dernier album de Cachemire, pas plus de slow que de folk, de free jazz, de paso doble, de disco, de house ou de hip hop, non, Cachemire, c'est du rock à cent pour cent chanté en français à cent pour cent.
Groupe de scène, Cachemire prouve avec Dernier essai, petit nom de ce troisième opus, qu'il est aussi un groupe de studio. Treize titres au programme, treize titres qui cognent fort sans abrutir, bien au contraire, Cachemire sait aussi faire dans la demi-mesure avec des mélodies somptueuses et des textes sombres qui nous interrogent sur l'homme, la vie, la maladie, la mort...
Pour nous parler de tout ça et bien plus, Freddy, chanteur du quatuor nantais, répond à nos questions. Interview...
Un nouveau bébé, le troisième, bientôt la famille nombreuse ? Et heureuse ?
Freddy. La famille est très heureuse ! Un troisième bébé, c’est celui de la maturité et celui où on laisse un peu l’éducation de côté. Ce petit dernier est donc plus punk, plus rock’n’roll, plus sombre, plus fin, plus assumé, plus libre quoi !
Il s'appelle Dernier Essai. Pourquoi ? Dernier essai avant de passer à autre chose ?
Freddy. Quand on marque un dernier essai au Rugby, c’est pour le transformer, gagner le match et changer de division !
Vous parlez de joie mais aussi de stress à l'idée de présenter ce nouvel album à votre public. C'est toujours comme ça pour vous ? Bonheur et douleur ?
Freddy. C’est toujours un challenge de sortir un nouvel opus. L’excitation de le présenter et la peur de lire les critiques. Cela dit, les nouvelles mamans considèrent toujours que leur bébé est le plus beau ! Donc malgré la critique, nous en sommes fiers !!!
À quoi ressemble d'ailleurs le public de Cachemire ? Vous en avez une idée ?
Freddy. Il est fédérateur et bienveillant ! On surkiffe notre public qui prend le temps de nous glisser quelques mots à la sortie d’un show. C’est la famille quoi !!!
L'album sonne toujours très rock, peut-être même plus rock encore avec un son très puissant. Et une participation de No One Is Innocent sur un titre...
Freddy. Kemar (chanteur de No One Is Innocent, ndlr) a posé sa voix sur un titre en effet et Shanka (guitariste de No One Is Innocent, ndlr) m’a beaucoup aidé pour l’arrangement de certains titres. L’album est complètement assumé. Il est plus rock, plus franc, plus osé… et Shanka a posé une belle cerise sur ce gâteau pour pousser dans ce sens !
Vous retrouvez d'ailleurs No One is Innocent chez Rage Tour, maison de production rennaise fondée par Nico des Tagada Jones...
Freddy. Cela fait quelques années maintenant que nous y sommes. Lors de la précédente tournée nous y étions déjà. L’aventure ne change pas si ce n’est qu'elle devient de plus en plus grande et en partie grâce à Rage Tour !
Du rock donc, toujours, et des paroles en français pas vraiment légères. Comme celles de Plus tu me que vous venez de clipper. Que raconte ce titre ? Et que raconte plus largement l'album ?
Freddy. C’est un titre très personnel suite à un événement marquant de ma vie. J’ai voulu mettre en lumière les proches des souffrants. Leur dire que simplement leur présence peut sauver ou aider chaque personne dans une période fragile. L’album délivre 13 courts métrages. Chaque titre est une histoire. Très souvent l’histoire de l’homme avec ses hauts et ses bas. Je dois avouer qu’il y a plus souvent de bas qui sont mis en valeur car cette race animale est la plus destructrice sur cette planète et se mettre face à ses actes ne fait pas de mal. C’est même plus que primordial. Je n’ai pas la prétention de changer quoi que ce soit mais la mentalité de l’homme avec un grand H est source d’inspiration et malheureusement pour des textes sombres.
Peut-on dire qu’il y a moins d'humour, plus de conscience, dans cet album ?
Freddy. Ça c’est sûr ! C’est un peu ce que je disais précédemment. J’ai toujours aimé écrire des textes peu joyeux sur une musique dansante. On peut lire chaque titre de plusieurs manières. L’humour peut faire passer des messages indirectement sans être donneur de leçon à 2 balles… Pour ce troisième album, c’est le contraste son/texte qui fait passer ce type de message… qui permet d’être plus subtile dans ce monde de brutes épaisses envahi de guitaristes et batteurs. (Lol)
Cachemire est avant tout un groupe de scène. Vous êtes prêts ?
Freddy. Plus que prêts ! 5 couches confiances dans nos jean slim et on est prêts ! Non mais ce groupe est taillé pour la scène, ne changeons pas la seule chose qui anime cette bande de potes !
L'album, les concerts... et après ?
Freddy. La mort.
En espérant que non. Merci Freddy, merci Cachemire
Le groupe sera en concert à Stereolux à Nantes le 5 mars pour fêter la sortie de l'album en compagnie des Fallen Lillies. Il reste quelques places
Plus d'infos sur Cachemire ici, sur le concert à Stereolux là