VIDÉO. Hellfest 2024. Bruce Dickinson, le chanteur d'Iron Maiden, en tournée promotionnelle à Clisson et Nantes

Le mythique chanteur d'Iron Maiden, Bruce Dickinson est en tournée promotionnelle. Il est de passage ce mardi 5 mars à Nantes et Clisson. Un petit détour par le site du Hellfest avant une séance de dédicace pour promouvoir son nouvel album solo.

Le 29 juin prochain, Bruce Dickinson foulera de nouveau sur la scène du Hellfest. Cette fois-ci, le chanteur d'Iron Maiden se produira seul.

À 65 ans et toujours vert, Bruce est en tournée promotionnelle pour son dernier album “The Mandrake Project”. Il est à Nantes ce mardi 5 mars. Ce midi, il s'est offert un petit détour par le site du Hellfest à Clisson, où nous l'avons rencontré.

Ce n'est pas la première fois que vous venez ici.

Non, non, c'est super cool. Je viens pour mes concerts en solo et évidemment avec Maiden. C'était génial et l'année dernière, c'était incroyable. Mais cette année, juste avant Metallica. À 9 heures,  wow, c'est parti !

Vous serez ici au Hellfest, mais sans pyrotechnie

Ah oui, le projet Mandrake, l'album, c'est incroyable ce qu'il fait. Mais il ne s'agit pas de monstres, de décors et de pyrotechnie, il s'agit de musique. Vous remarquerez donc que lorsque nous serons sur scène, nous ne serons pas dehors (il écarte les bras), nous serons ici (il rapproche ses mains l'une de l'autre). Parce que nous allons tous devoir nous regarder les uns les autres. C'est la musique qui va interagir avec tout.

Ce n'est pas 2002, ce n'est pas 1992, ce n'est même pas 1982, c'est 1972. D'accord, c'est là où nous en sommes. C'est plus comme quand j'étais enfant et que je voyais des groupes, personne n'avait de scénographie. Si vous aviez un amplificateur, c'était comme 'Oh c'est vraiment cool', vous voyez. Et c'est beaucoup plus le genre de choses que nous voulons faire.

Vous êtes pilote, vous êtes homme d'affaires et vous êtes peut-être cow-boy parce que sur l'album, il y a un peu d'Ennio Morricone

Ah oui ! Done done done (Bruce mime un guitariste) C'est plus de la guitare surf que de la guitare surf à la Dick Dale. J'ai dit, hey, tu sais, si Quentin Tarantino devait jouer de la guitare sur un disque de métal, qu'est-ce qu'il ferait ? Voilà ! (en français dans le texte).

Vous parlez un peu français 

(Bruce répond en français) Oui, je parle français un peu, mais je ne parle pas très bien. J'espère "improve ma française", mais le problème est que ma femme est française et qu'elle parle très bien anglais. Elle refuse de parler français avec moi.

Pour en revenir à la musique, quelle est la couleur de votre album solo ? "Resurrection men" ? Êtes-vous mystique ?

Mystique ? Non, je ne crois pas en Dieu mais il raconte de belles histoires.

L'interview de Bruce Dickinson

durée de la vidéo : 00h03mn11s
Le mythique chanteur d'Iron Maiden, Bruce Dickinson est en tournée promotionnelle. Il est de passage ce mardi 5 mars à Nantes et Clisson. Un petit détour par le site du Hellfest avant une séance de dédicace pour promouvoir son nouvel album solo. ©France 3 Pays de la Loire

Propos recueillis par Vincent Raynal et Boris Vioche

Bruce Dickinson est en dédicace à la Fnac de Nantes à 17 heures ce mardi 5 mars.

Il sera sur la scène de l'Olympia le 26 mai prochain, avant de se produire le 29 juin prochain au Hellfest. 

♫ Afterglow Of Ragnarok, extrait de l'album “The Mandrake Project” ♫

 Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv