Invention : ses fontaines à fabriquer l'eau potable pour Haïti

Le Safe Water Cube
Jean Paul Augereau a mis au point une fontaine à eau spécialement adaptée aux pays sous développés.  - France 3 Pays de La Loire - T. Bercault, D. Le Floch

Jean Paul Augereau a mis au point une fontaine à eau spécialement adaptée aux pays sous développés. Elle fonctionne sans électricité, se transporte facilement et peut rendre potable les eaux les plus sales. Un outil vital notamment en Haïti, pays touché par le l'ouragan Matthew ces derniers jours.

Par Damien Raveleau

L'eau est filtrée 5 fois

Jean Paul Augereau est ingénieur à Nantes. Il a inventé un cube révolutionnaire. Le Safe Water Cube transforme l'eau contaminée en une eau potable. L'eau est filtrée 5 fois avant de pouvoir être bue.
Son système est simple à utiliser. Grâce à une pompe manuelle, l'eau trouble devient limpide rapidement et vous pouvez la boire sans le moindre risque.

Actuellement, 15 fontaines à eau de ce type sont construites à la hate dans une entreprise nantaise. Elles seront acheminées en urgence vers Haïti qui vient de subir un nouvel ouragan. Les pompes de cet ingénieur français alimenteront en eau potable 10.000 personnes dans les villages. L'opération de 70.000€ est financée par Nantes Métropole, engagée depuis 2010 dans des programes de coopération décentralisée.

Ce cube magique qui rend l'eau potable a déjà été utilisé au Sri Lanka et au Bénin. Son inventeur, Jean-Paul Augereau ne compte pas s'arrêter là. Il vient de créer une association pour recueillir des fonds "Agir ensemble". On peut les contacter en allant sur les réseaux sociaux.


safe water cube





Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus