CES 2025 de Las Vegas : "une fantastique opportunité" pour ces deux entreprises picardes qui présenteront leur technologie au salon de l’innovation

La Picardie sera représentée au CES 2025, à Las Vegas, en janvier 2025, par deux entreprises. Il s'agit du rendez-vous annuel le plus important dans le monde de la technologie. Il est considéré comme le plus grand salon de l'innovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux entreprises picardes s'apprêtent à présenter leur nouvelle technologie, à Las Vegas en janvier 2025, pour le CES. Il s'agit du plus grand salon de l'innovation au monde. Un rendez-vous immanquable pour se développer et faire connaître les produits de demain.

Après quinze ans de recherches, Franck Barath et son équipe commercialisent la version définitive de leur cellule photovoltaïque. Elle vise à remplacer à terme les piles des petits appareils du domicile.

"C’est une technologie photovoltaïque qui va permettre d’alimenter des appareils électroniques et des objets connectés. C’est principalement tous les capteurs de température, d’humidité, qualité de l’air, présence, sécurité. Ou bien également du petit électronique, comme des télécommandes, des claviers, des souris."

Une occasion d'étendre son réseau

La société qui a lancé la commercialisation de ses cellules en août dernier, va participer à son 1ᵉʳ CES. Pour le cofondateur, "c’est d’abord une fantastique opportunité parce qu’on commence la commercialisation sur les États-Unis". Au-delà, de donner une visibilité sur ce continent, le CES permet paradoxalement d'accroître sa notoriété en Europe, "auprès de nos clients et de nos investisseurs".

À Clairoix, dans l'Oise, une start-up s'apprête aussi à rallier les États-Unis. Sa technologie : des rollers électriques. Elle assemble 4 000 paires, dotées d'une batterie autonome, qui dure entre 20 et 30 km. C'est la deuxième fois que le fabricant participe au salon américain.

En 2023, il avait présenté un prototype encore inabouti. "On a déjà fait une première levée de fonds où on a financé toute la production industrielle", explique Stanislas Raba directeur technique de l'entreprise de rollers électriques.

Désormais, le concepteur se dirige vers le continent américain dans le même but que Franck Barath : "le développement marketing, se faire connaître et pouvoir développer la vente de rollers partout dans le monde".

Les deux sociétés picardes feront partie des 4 400 exposants du CES de Las Vegas, qui se déroulera du 7 au 11 janvier 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information