Jeux Olympiques et Paralympiques. Les archives départementales lancent une grande collecte sur le monde du sport

L'initiative nationale, relayée dans les départements, vise à enrichir les fonds relatifs à la connaissance des pratiques et des évolutions des différents sports en Loire-Atlantique. Les documents, les photos, et affiches des compétitions, des particuliers comme des clubs sont bienvenus.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle traîne peut-être dans votre grenier, votre garage ou l'arrière-salle de votre club, la photo de ce jeune homme robuste posant fièrement près de son vélo, médaille autour du cou, trophée en main, celle de cette femme habillée en costume de bain prête à plonger pour traverser un bras de mer, ou encore cette affiche arborant l'image d'athlètes posant avant leur match de boxe...

Autant de documents, autant de trésors pour les Archives départementales.

L'institution recherche justement des documents qui racontent ou illustrent la pratique d’un sport, un événement marquant pour l’histoire d’un club ou d’un territoire, l’évolution des techniques mises en œuvre ou les relations avec d’autres structures (inter) nationales ou locales.

"L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, et la tenue d’épreuves dans le département, rappellent l’intérêt de conserver et de valoriser le patrimoine sportif, rappelle Valérie Roux, responsable des fonds d'archives privées.

Cette collecte ne donnera pas lieu, dans l'immédiat, à un événement public, car une exposition baptisée " Le sport, toute une histoire " tourne déjà dans le département. 

En revanche, "toute cette masse sera inventoriée et mise à la disposition des chercheurs pour enrichir le patrimoine et écrire l'histoire ancienne ou contemporaine" précise l'attachée de conservation.

Pour enrichir ses collections, les Archives départementales recherchent :


➔ Les documents de nature administrative, liés à la gestion d’une structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d’adhérents pour un club ou une fédération ; dossiers d’organisation d’un événement (à l’exclusion des documents de gestion courante tels que les factures) ; plans d’un équipement sportif…
➔ Les affiches, dépliants et autres documents de communication liés à un événement,
➔ Les publications locales (journal, périodique),
➔ Les bulletins de liaison,
➔ Les photographies argentiques et numériques, en priorité celles pouvant être identifiées (personnes,lieux, dates),
➔ Les films et vidéos. Les archives des particuliers, notamment les photographies, films de manifestations sportives d’intérêt national, départemental ou régional, les tracts ou affiches, participent à la connaissance de l’histoire du sport.

Les archives confiées seront classées à Nantes et prendront place dans les 40 km de linéaires dédiés aux documents départementaux.

Les Archives départementales, basées à Nantes (6 rue de Bouillé), accueilleront les déposants (sur rendez-vous).

Pour les clubs, les particuliers, sportifs amateurs ou professionnels qui ne sont pas sur Nantes, plusieurs dates de collecte sont proposées.

Saint-Nazaire : mercredi 13 mars (Délégation Saint-Nazaire - 12 place Pierre Sémard - Bâtiment
Météor), de 10h à 17h
Pornic : mercredi 27 mars (Délégation du Pays de Retz - 10 -12 rue du Docteur Guilmin), de 10h à
17h
Clisson : mardi 9 avril (Délégation du Vignoble - 2 cours des Marches de Bretagne), de 10h à 17h
Ancenis : mardi 14 mai (Délégation d’Ancenis - 118 place du Maréchal Foch), de 10h à 17h
Châteaubriant : mardi 28 mai (Délégation de Châteaubriant - 21 rue Gabriel Delatour), de 10h à 17h

Contact et prise de rendez-vous : 02 51 72 93 26