JO de Paris 2024. Brice Foe Ekora, l'étoile montante du breakdance à la conquête des Jeux Olympiques

Plus sur le thème :

Brice Foe Ekora, un jeune danseur nantais de 22 ans, rêve des Jeux Olympiques. Grâce à sa persévérance, sa détermination et sa passion inébranlable, il ne cesse de gravir les échelons pour aujourd’hui être reconnu comme l'un des meilleurs danseurs de break en France.

L'éveil d'une passion

Lorsque le jeune rezéen découvre le break en 2013, il pratiquait déjà le football. "Comme tous les petits garçons de quartier, je jouais au foot. J’en ai fait jusqu’à mes 15 ans et depuis ce n'est que le break." La danse est rapidement devenue sa passion. Inspiré par des danseurs talentueux qu'il a rencontrés aux Fonderies et au Lieu Unique, comme Bboy Nas, Brice a commencé en les regardant.

“Au début, tu es un peu impressionné, tu as des étoiles dans les yeux puis, tu as vite envie de rattraper leur niveau.”

Brice Foe Ekora

Ses succès l'ont amené à être reconnu en France et à l'international.

"C’est une discipline qui demande beaucoup de motivation, tu fais beaucoup de battles et tu ne passes pas souvent les qualifs, mais un jour, tu as un déclic et c’est là où ta carrière démarre. Dans cette discipline, il faut savoir tout faire, aussi bien du flow, que de la technique."

Entraînements, rencontres et compétitions

Aujourd’hui, il profite des équipements du CREPS des Pays de la Loire (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) "Je m’entraîne beaucoup, à peu près 20 h par semaine, 2 fois par jour. Après, dans l'entraînement, il y a les étirements, la préparation physique et le développement du breaking."

Et le week-end, Brice voyage aux quatre coins du monde pour participer à différentes compétitions. "Je rencontre des nouvelles communautés, des nouveaux pays. J’ai participé à un tournoi européen à Helsinki, en avril dernier. C’était le premier voyage où je suis parti tout seul avec mon sac à dos et j’ai gagné le battle, ça m’a permis d’être invité un mois plus tard au Canada où j’ai aussi fait un très bon résultat."

Le breakdance aux Jeux Olympiques 2024

L'entrée du breakdance, comme discipline olympique, a changé la vie du danseur. "Avant, les jeunes qui faisaient du hip hop c'étaient un peu des voyous. Maintenant, on est vraiment reconnus comme des athlètes." Les sponsors permettent à Brice de pouvoir se donner à 100 % dans sa discipline. Son objectif maintenant, c'est de pouvoir représenter la France aux JO.

"Si ce n’est pas à Paris en 2024, ce sera à Los Angeles à 2028."

Brice Foe Ekora

 ► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité