L'élève d'un collège de Saint-Herblain en Loire-Atlantique avait été hospitalisé au CHU de Nantes dans un état préoccupant. Il avait fait une lourde chute suite à un malaise vagal consécutif à une vaccination contre les papillomavirus. Le jeune garçon est décédé ce vendredi 27 octobre. Le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire.
Il avait été pris d'un malaise, 15 minutes après avoir été vacciné, le 19 octobre, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les virus HPV pour les élèves du collège Saint-Dominique de Saint-Herblain. L'élève de 5ᵉ avait alors lourdement chuté. Transporté au CHU de Nantes "dans un état préoccupant", il souffrait d'un traumatisme crânien.
Malgré l’intervention de l’équipe Smur engagée par le Samu 44 et sa prise en charge au CHU de Nantes, l'état de l'adolescent s’est dégradé les jours suivants en lien avec la gravité de la blessure.
"Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination, mais
est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin", précise le communiqué de l'ARS envoyé ce lundi 30 octobre.
L'adolescent est décédé le 27 octobre
L’Agence régionale de santé "tient à adresser ses condoléances les plus sincères à sa famille. Et partage la peine des équipes de son établissement scolaire et de ses camarades".
"Comme pour tout évènement indésirable grave lié aux soins, une enquête administrative a été diligentée par le directeur général de l’ARS pour établir les conditions de déroulement de la vaccination et de sa surveillance médicale dans l'établissement, ainsi que les conditions de la prise en charge médicale de l'enfant.", précise l'Agence régionale de santé.
Le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire.