"L’opéra, c’était le réseau social de l’époque" : découvrez Tosca et les secrets d’Angers Nantes Opéra"

durée de la vidéo : 00h05mn37s
Plongez dans l'univers du théâtre Graslin à l'occasion de Tosca, un opéra de Puccini
Le Théâtre Graslin, un lieu emblématique de la scène culturelle nantaise, offre une plongée fascinante dans les coulisses de l'opéra. Situé au cœur de Nantes, ce théâtre néoclassique est un joyau architectural qui accueille chaque année une programmation riche et variée orchestrée par Angers Nantes Opéra. ©Les Nouveaux Jours Productions / France Télévisions

De l’ombre à la lumière, l'opéra est un univers mystérieux, une fourmilière de passionnés et de métiers. Levons le voile sur les secrets de fabrication et suivez le guide à travers les coulisses du théâtre Graslin de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu’un cirque arrive dans une ville, on le remarque rapidement avec son chapiteau et un nombre indéfini de camions. À l'opéra, c'est à peu près la même chose sans les couleurs criardes. Angers Nantes Opéra, ce sont deux villes, deux opéras et des créations communes. Entre les deux villes, vous pouvez donc observer un ballet de semi-remorques, chargés de décors et de costumes. Une effervescence incroyable ! Pour que la magie du spectacle opère, il faut plus d’une centaine de personnes aux métiers si différents et aux passions exacerbées.

Dans la salle de l’Opéra d’Angers, des dorures, des lustres et du velours. Sur scène, un grand cube blanc et une grande croix noire qui surplombe.

Il s'agit des derniers préparatifs de Tosca, de Puccini, l'un des opéras les plus joués au monde. Une adaptation moderne, dont la scénographie va être ajustée au millimètre près. Marc Scoffoni, le chanteur baryton en résidence à Angers depuis cinq ans, fait son entrée.

L'opéra, un art accessible à tous

L’histoire de la Tosca est une tragédie. Un ténor est amoureux d'une soprano, mais le baryton l’est également. Ils vont tout faire pour conquérir le cœur de la belle… Jusqu’à la mort ! Nul besoin de parler italien pour comprendre ni pour vibrer au son des voix de l'opéra.

Chaque voix correspond à un rôle bien précis. Le ténor, c'est toujours le jeune premier.

Marc Scoffoni

Chanteur baryton

"Le ténor ou la soprano sont les voix les plus aiguës. Moi, je suis baryton, donc c'est la voix centrale, explique Marc Scoffoni. Et pour finir, la voix la plus grave, c’est la basse. Dans l'opéra du XIXe siècle, chaque voix correspond à un rôle bien précis, c'est très codifié."

L’opéra, c'était le réseau social de l'époque. On venait pour se montrer plus que pour écouter.

Marc Scoffoni

Chanteur baryton

À l’opéra, pas de micro, les chanteurs ont du coffre ! Ils travaillent sur l'amplitude. L’objectif est de remplir la salle avec les vibrations de leurs voix, et ainsi vous faire frissonner. "Le son est toujours meilleur tout en haut de la salle, mais en bas, on voit mieux la scène. Les vrais amateurs se placent au poulailler ou au paradis."

Une institution culturelle majeure dans l’Ouest

D’une ville à l’autre ! Après deux représentations au Grand Théâtre d’Angers, les décors de Tosca sont transférés au Théâtre Graslin à Nantes. C’est ainsi depuis 2003, une alliance qui a permis de s'imposer dans le paysage lyrique français avec une programmation allant des classiques intemporels aux créations contemporaines.

Le Théâtre Graslin, un joyau à découvrir

Il est un joyau, mais aussi un écrin plein de mystères. À 15 mètres au-dessus de la scène se trouve la passerelle de commande. Elle fait penser à un navire avec tous ses cordages pour lever et descendre les voiles… Mais ici, ce sont les décors que l’on met en mouvement.

Au théâtre, ça porte malheur de prononcer le mot “CORDE”, c’est celle du pendu.

William

Directeur technique d'Angers Nantes Opéra

"Ce sont des anciens marins qui travaillaient là-dessus, explique William Leclerc, le directeur technique de l'opéra. Mais au théâtre, on les appelle les cintriers". Marins, techniciens ou acteurs, il y a des superstitions auxquelles on ne peut déroger…

La salle du tonnerre, un nom évocateur

Sous la charpente du théâtre et au-dessus du public, de vieilles machines ont pris la poussière, mais fonctionnent encore parfaitement. L’une simule le bruit de la pluie, l’autre le souffle du vent et pour finir le grondement puissant du tonnerre ! Ces bruitages étaient utilisés lors des spectacles. Aujourd’hui, ce sont des pièces de musées. "C’est la zone des dieux, dit William en manipulant les machines, parce que je peux me transformer en dieu du tonnerre et déchaîner les éléments".

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Le magazine Envie Dehors a pu suivre la mise en place de l'opéra jusqu'à la représentation générale dont voici un extrait. ©Les Nouveaux Jours Productions

Des visites guidées permettent au public de découvrir les coulisses du Théâtre Graslin à Nantes. De quoi percer quelques-uns des mystères des rouages cachés de l'opéra.

► "Envie Dehors" dimanche 15 décembre à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.

► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information