C'est un évènement attendu chaque année à Nantes. Les Rockeurs ont du cœur reviennent ce samedi soir à 19 h, sur la scène du Stereolux pour un moment musical et solidaire. En tête d'affiche, Matmatah. Interview.
Dans quelques heures, des riffs de guitares et des voix rocailleuses s'échapperont du Stereolux.
Ce samedi 14 décembre, à 19 heures, six artistes vont effectivement se partager cette scène nantaise tout au long d'un concert placé sous le signe de la solidarité. Il s'agit du festival caritatif Les Rockeurs ont du cœur, lancé pour la première fois en 1988 à Nates.
Le concept est simple : partager en toute convivialité un moment musical et récolter des jouets par milliers pour les enfants défavorisés.
Parmi les têtes d'affiche cette année, il y a Matmatah. Le groupe breton n'en ai pas à sa première participation aux Rockeurs ont du coeur. La bande a déjà chanté lors d'éditions brestoises et rennaises.
À peine arrivé en terre nantaise ce samedi, avant même de prendre connaissance des lieux, Stan, le chanteur du groupe nous a accordé quelques minutes...
Comment se passent les préparations, à quelques heures du concert ?
C'est un peu l'usine. Comme pour tous les concerts, on fait les balances et quelques petites répétitions, histoire de mettre tout ça au point. Mais, c'est un peu la course, parce qu'il y a pas mal de groupes. Ce genre d'évènement, c'est toujours très sportif. Tout le monde regarde si tout fonctionne parce qu'on va utiliser un matériel commun pour tous les groupes. Donc, on doit bien vérifier que tout ça marche. Et puis, après, ce n'est que de la musique.
Vous avez déjà participé à des éditions des Rockeurs ont du cœur. Qu'est-ce que cet évènement représente pour vous ?
Ça nous fait toujours plaisir parce qu'on trouve que c'est une super idée et on adore le système du jouet. C'est assez limpide, parce qu'il n'y a pas de circulation d'argent, les jouets vont directement aux minots. Donc, c'est sympathique. Puis, cette année on est à Nantes, la ville originelle de l'évènement. Ça apporte une saveur particulière. Et puis, c'est drôle de voir le public de rockeur arriver en blouson noir avec des nounours. Ça nous a toujours fait marrer.
La solidarité fait-elle partie de la culture rock ?
Oui, en général, la culture rock est ancrée dans le social. Donc, oui, la solidarité est une valeur que tous les groupes de rock partagent. C'est pour ça que c'est assez naturel de venir aux Rockeurs ont du cœur. Et d'autant plus parce qu'on est très proche des créateurs, les Elmer Food Beat. Pour nous ce sont un peu des tontons et on se retrouve dans leurs valeurs.
En cela, l'engagement fait-il partie du métier d'artiste ?
Alors, on a toujours dit qu'on n'était pas forcément un groupe engagé. On se présente plutôt comme un groupe concerné. L'engagement, ça peut être dangereux, ça peut être très proche de l'encartement politique. Donc, on préfère dire qu'on est concerné par les problèmes de notre époque. Cependant, ça ne nous empêche pas, évidemment, d'ouvrir notre gueule sur certains sujets. Mais bon, on ne veut pas être mis dans une case politique. Puis, il ne faut pas oublier qu'en faisant de la musique on veut avant tout divertir les gens.
À LIRE AUSSI : Deux salles, deux ambiances, Les Rockeurs ont du Cœur ont dévoilé leur programmation 2024
Ce samedi soir, le parisien Yarol Poupaud, les Normands You Said Strange, les Angevins Lame, les Nantais The Natas et Dj Vicky se produiront également sur la scène du Stereolux. Et pas besoin de réservation pour aller les voir.
La seule condition est d'arriver avec un jouet d'une valeur minimale de 10 euros. Seul lui pourra faire figure de billet d'entrer ce soir. "Et, ne vous en fait place, il y a de la place", nous a également glissé la voix de Matmatah.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv