Les danses indiennes vous enchantent ? Voici le portrait d’une icône de la danse Kathak. Malini Ranganathan incarne l’alliance entre tradition indienne et ouverture au monde. Une vie dédiée à son art et aux rencontres.
La danse, c'est toute la vie de Malini. Elle fait ses premiers pas sur scène alors qu'elle n'a que 5 ans et devient rapidement une star en Inde. Une danseuse du sud, une Tamoule, qui a choisi de porter haut et fort la tradition de la danse Kathak du Nord du pays.
Une ambassadrice culturelle unique
Une danse qui s’apparente à celle des films de Bollywood. Ce choix, n’est pas anodin, il illustre son engagement pour la tolérance et l’unité entre les différentes communautés indiennes
"La danse est un trait d’union, une réconciliation entre les cultures" Malini Ranganathan, chorégraphe et ambassadrice culturelle.
"Kathak, ça veut dire histoire. Un kathaka est un troubadour, explique Malini. Je raconte une histoire et pourtant je n'ai pas besoin de parler". Il s’agit d’une danse expressive, où chaque regard, chaque mimique, chaque geste a sa propre signification. La chorégraphie raconte alors, des récits sacrés, mythologiques ou plus contemporains.
Avant de commencer, tu demandes à ton corps et à ton esprit de t'aider à bien danser
Malini RanganathanChorégraphe et ambassadrice culturelle
Des chorégraphies inscrites au patrimoine de l’UNESCO !
À 24 ans, Malini quitte l’Inde. Elle doit suivre son mari et s'installer en France. Dans sa valise, elle n’oublie pas son talent, sa détermination et son ouverture d'esprit. Très vite, elle est repérée, notamment par l’Ambassade de l’Inde à Paris qui la nomme "danseuse officielle". Un statut qui lui permet de se produire dans le monde entier !
"Et dire que mon mari pensait qu’en France, j’en aurais fini avec la danse, se souvient-elle avec un grand sourire amusé ! Je ne suis pas restée à la maison ! Oh que non !"
Elle met au point des dizaines de chorégraphies pour raconter les traditions de son pays, certaines de ses danses ont même été sélectionnées par le Conseil international de la danse à l'UNESCO.
Le président de l’Inde lui remet, pour son travail et son dévouement, la plus haute distinction décernée aux expatriés : "J’étais la première femme parmi de nombreux hommes. Je représentais la France ! C’était le sommet de mon bonheur."
L’art, un pont entre les cultures
Que de chemin parcouru ! Lorsqu’elle posa ses valises à Nantes, se rappelle-t-elle "personne ne parlait anglais !" Qu’à cela ne tienne, elle a appris le français pour trouver du travail et enseigner la danse. "Mes parents m’ont transmis l'importance de s'assimiler à n'importe quel pays dans lequel nous vivons."
Aujourd’hui, elle diffuse son talent auprès d’un large public. Elle a créé son association, "BINDI" et intervient auprès des conservatoires, des associations et de tous ceux qui souhaitent faire un pas vers la découverte de l’Inde.
► "Envie Dehors" dimanche 08 décembre à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Production : Les Nouveaux Jours Productions
Présentation : Julie Hattu
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe