"Une fois qu’on a compris les gestes, on se laisse emporter par la musique" : le succès de la danse traditionnelle

Une association tulliste tente de remettre au goût du jour les danses traditionnelles. Ces dernières ont le vent en poupe, comme le révèle la participation importante à ses cours d'initiation. Un intérêt qui se vérifie à tous les âges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est au rythme d’une bourrée que le bal s’échauffe. Initiés par les pas de danseurs aguerris, musiciens et amateurs explorent et parfois découvrent le riche répertoire des danses traditionnelles.

"C’était vraiment très sympa. Une fois qu’on a compris les gestes, on se laisse emporter par la musique et c’est vraiment super chouette", se réjouit Aude, une danseuse.

Que l’on soit débutant ou expérimenté, au cours d’une invitation, les regards se croisent et les mains se lient. "Nous deux on ne se connaissait pas", réagit une participante au cours d'initiation en désignant sa partenaire de danse.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Les bals traditionnels semblent avoir le vent en poupe. Une association tulliste tente de remettre sur le devant de la scène ce répertoire. Et ça plaît à tous les âges. ©Nora Mourad et Nicolas Colombeau - France Télévisions

À raison d’un atelier toutes les deux semaines, le bal fidélise. Les amateurs se prêtent au jeu, tout âge confondu. "La transmission qu’il y a à faire avec les différentes générations sur la danse trad’ est hyperintéressante et c’est ça qui fait que c’est aussi riche", souligne une participante.

Cette synergie est rendue possible grâce à la présence de musiciens bénévoles. L’inventaire des partitions folkloriques est inépuisable et permet la rencontre avec de drôles d’instruments.

Il s’agit d’un instrument qui s’appelle la vielle à roue. Le principe est simple : c’est un archet infini, c’est une roue qui frotte des groupes de cordes destinées à différentes choses.

Jeremy Meriau

Musicien amateur

Du néo trad' à Tulle

Un mélange de Baroque, classique, contemporain qui donne du "néo-trad". C'est ce que propose l’association "le bal d'à côté". S’affranchir du cadre rigide du répertoire musical et des pratiques genrées des danses traditionnelles.

"On commence à presque atteindre la limite de la salle. Nous, plus il y a de monde, plus on est heureux. L’objectif est de créer une communauté de danseurs, de musiciens trad' sur Tulle", indique Clément, membre de l'association.

Ici, toutes les régions sont mises à l’honneur. Un avenir enthousiasmant pour cette future troupe tulliste. Elle se produira au Before de la Nuit de la bourrée à Tulle le 6 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information