"La grue jaune va faire l'objet d'un diagnostic complet" annonce la ville de Nantes. Construite en 1958, la grue avait donné quelques signes de fatigue fin octobre, imposant la mise en place d'un périmètre de sécurité.
La grue Titan jaune de Nantes est un des symboles du passé industriel et portuaire de la ville. Construite en 1928 par les Établissements Joseph Paris, dont le siège est toujours à Chantenay, sur commande des chantiers Dubigeon, cette imposante grue d'une quarantaine de mètres de hauteur avait pour fonction de participer à l'assemblage des navires sur les cales 2 et 3.
La grue allait et venait sur des rails entre l'atelier où elle prenait les éléments qui y étaient fabriqués, jusqu'à la cale où ils étaient assemblés.
Capable de soulever des charges de 50 tonnes, elle était amenée à travailler "à couple" avec une autre grue, ce qui augmentait les capacités de charge qui pouvaient aller jusqu'à 80 tonnes.
Une rénovation en 1999
La grue Titan Jaune fait face au centre-ville, dressée majestueusement sur les quais nord de l'île de Nantes. Elle fait partie du parcours touristique qui va des nefs des anciens chantiers navals (où dort le grand éléphant des Machines) et qui va jusqu'à la grue Titan grise, sa sœur de la pointe ouest de l'île et qui, elle, avait pour fonction le chargement de navires.
Rénovée en 1999, elle a bénéficié également en 2016 de travaux d'entretien. Mais, le 29 octobre 2023, sous l'effet de la tempête, de petits morceaux de métal se sont détachés, blessant légèrement un passant et conduisant à la mise en place d'un périmètre de sécurité.
Depuis, une première entreprise est intervenue pour une inspection et une "sécurisation".
"L’entreprise Altitude 44 a constaté la dégradation du plancher et de la sous-face de la cabine de pilotage, qui n’ont pas pu être retirés pour éviter une trop forte prise au vent et un arrachement de la cabine., explique-t-on à la ville de Nantes. Afin de maintenir celle-ci sur le fût, un filet métallique et un pare-gravats ont été mis en place les 16 et 17 novembre".
Peut-être bientôt classée
Il faut à présent réaliser un diagnostic complet de la grue qui donnera lieu à des travaux si nécessaire.
"Une observation rapprochée de la grue grise va être programmée dans les prochaines semaines afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun risque" ajoute la communication de la ville.
Contrairement à la grue grise, la grue jaune n'est pas classée Monument historique. On a même envisagé de s'en séparer au début des années 2000, mais un comité de défense avait été créé et la Titan jaune avait été "inscrite au titre des Monuments historiques", qui est le degré régional de cette protection.
Néanmoins, une demande est en cours, précise la ville de Nantes. "La procédure de classement (Monument historique) devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année 2023, après un passage en commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Ce classement apportera une reconnaissance patrimoniale encore plus forte et un niveau d’aides financières supérieur de la part de l’État pour financer les travaux de restauration nécessaires."
La grue noire de Chantenay, est également en attente de ce classement comme Monument historique.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la grue Titan jaune, un petit détour par l'excellent site Nantes Patrimonia est enrichissant.