La Grue Jaune de Nantes sous surveillance après la chute d'éclats de peinture qui ont blessé un promeneur

Les abords de la Grue Jaune de Nantes sont interdits au public depuis qu'un passant a été blessé légèrement à la tête par des bouts de peinture corrodés arrachés par la tempête. Une équipe de cordistes spécialisés inspecte la grue pour déceler d'éventuels autres soucis sur la structure même de l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus dur pour les équipes de l'entreprise de travaux en hauteur Altitude 44 semble moins de travailler en plein vent à plus de 40 mètres de hauteur que de faire respecter les pourtours du périmètre de sécurité que de nombreux passants curieux s'évertuent à enfreindre.

Il faut dire que la Grue Jaune c'est un peu la Tour Eiffel des Nantais et tout ce qui y touche est l'objet d'une grande curiosité.

Le ballet des cordistes qui vérifient l'édifice intrigue. Il est impressionnant.

Pourtant, les mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter tout risque de blessure suite à une nouvelle chute de petit élément rendu dangereux par la hauteur de la grue.

Des petits bouts de peinture corrodés

"Il y a des morceaux d'acier qui sont tombés au niveau des paliers, ce sont les plateformes qu'on voit en bas des cabines" explique Anthony D'Ovideo conducteur de travaux au sein de l'entreprise Altitude 44 basée à La Chapelle-Launay en Loire-Atlantique.

"C'est l'endroit où le métal est le plus fin qui est corrodé et qui entraîne une chute du métal" précise-t-il.

C'est très fin, c'est tout léger mais avec une hauteur de 30 mètres, ça peut faire mal. C'est pour ça qu'on intervient et qu'on sécurise toute la grue

Anthony D'Ovideo

conducteur de travaux Altitude 44

"lls font un rapport photographique de toute la flèche, comprenant tout ce qui est corrodé pour après faire une réparation de peinture plus suivie ou du changement de métal" continue ce spécialiste des travaux en hauteur.

Un promeneur légèrement blessé fin octobre

La mairie de Nantes explique avoir été informée le 2 novembre d'un incident impliquant un promeneur qui a été légèrement blessé.

Puis avoir mis en place un premier périmètre de sécurité le 3 novembre.

"Le 29 octobre dernier, un habitant du quartier de l'Ile de Nantes qui promenait son chien a été légèrement blessé au front par une chute d'un morceau de métal et de peinture qui s'est détaché de la grue." précise Olivier Chateau, adjoint à la mairie de Nantes en charge du Patrimoine.

Fragilisée comme d'autres édifices par les tempêtes successives, la Grue Jaune nécessitait une inspection plus poussée.

"C'est vraiment le travail des cordistes qui sont aujourd'hui sur la grue et qui vont regarder tous les éléments et faire un premier état des lieux. Ce document nous permettra de dire s'il faut aller plus loin dans les investigations, et notamment pour voir s'il y a des questions plus structurelles" renchérit l'élu.

La Grue Jaune est aujourd'hui très emblématique et symbolique de ce passé industriel et de l'image de la ville de Nantes aujourd'hui. Donc, on y est évidemment très attentif.

Olivier Chateau

Adjoint à la mairie de Nantes en charge du Patrimoine

Un périmètre de sécurité élargi

"Ce qui est interdit, c'est l'espace qui se trouve potentiellement sur le périmètre de la grue" détaille Olivier Chateau

"Ce périmètre est assez large vu l'ampleur de la rotation de la grue qui tourne au vent on se retrouve avec des éléments sur une distance assez grande" explique l'adjoint à la mairie de Nantes en charge du Patrimoine.

"Il y a des détours à faire, mais on peut continuer à se promener le long de la Loire" rassure celui qui est aussi élu du quartier de l'Ile de Nantes.

Le premier état des lieux de la grue Jaune est prévu pour durer jusqu'au vendredi 10 novembre.

Ensuite, l'entreprise devra faire parvenir son rapport à la ville de Nantes en début de semaine prochaine.

Autant dire que la vénérable dame de fer nantaise devrait garder son corset de sécurité au moins tout le week-end du 11 novembre. Les promeneurs curieux devront s'armer de patience.

Pas d'inquiétude pour les autres grues de Nantes

La Grue Jaune, comme ses sœurs la grue grise et la grue noire font l'objet de contrôles visuels chaque année.

Rien d'anormal n'a été décelé sur les deux autres grues de Nantes.

Concernant la grue grise "la dernière rénovation avec des reprises de peintures anti-corrosion avait été menée en 2016." précise Olivier Chateau.

Et la grue noire qui a été entièrement restaurée et inaugurée il y a un mois et demi " a été entièrement démontée, il y a eu un an de travaux et entièrement remontée, donc là il n'y a pas d'inquiétude" rassure l'adjoint en charge du patrimoine à la Ville de Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information