On les voit sous le talus ferroviaire, le long de la Loire. De grandes portes métalliques qui permettent de passer sous la voie ferrée qui longe le fleuve, mais il faut les fermer en cas de risque de crue. C'est le cas ces jours-ci et les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour clore ces équipements indispensables à la protection des populations.
Monté sur son échelle, le cheminot donne des coups de marteau pour enfoncer le joint entre la lourde porte de métal et le mur. L'équipe de SNCF Réseau a fermé la porte à crues, anti-inondation, mais il faut aussi parfaire l'étanchéité de cet équipement de protection des populations.
Des portes géantes comme celle-ci, la SNCF en gère 21 le long du fleuve, entre Sainte-Luce-sur-Loire, en Loire-Atlantique, et Ingrandes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. On les voit sous le talus ferroviaire, qui sert de digue de protection contre les caprices du fleuve.
La cote d'alerte bientôt atteinte
On annonce une montée de la Loire pour les prochains jours. À Montjean-sur-Loire, position de référence, la cote était à 3,20 m ce jeudi matin, on annonce 3,50 m ce vendredi et 4 mètres dimanche. L'alerte a donc été donnée : il faut fermer les portes.
C'est aux équipes de SNCF Réseau de gérer les portes à crues. Ces équipes d'entretien, environ 700 personnes sur toute la région des Pays de la Loire, ont, d'ordinaire, pour mission de veiller au bon état des rails, de la signalisation, ou à la maîtrise des végétaux qui longent la voie ferrée.
Mais il leur incombe aussi, en cas de risque d'inondation, de fermer les portes de métal, sous la voie ferrée.
Une opération plusieurs fois répétée en 2024
"Notre objectif, c'est de poursuivre le trafic ferroviaire, précise Sylvain Galland, responsable de l'entretien de la voie sur les Pays de la Loire à SNCF Réseau. On doit faire rouler les trains, c'est notre métier principal. Ne pas fermer les portes ne modifie pas spécifiquement le trafic ferroviaire, par contre, notre obligation de service public est de fermer ces portes."
Il en va de la sécurité des riverains de la Loire, que le talus ferroviaire protège des crues, encore faut-il que les portes à crues soient fermées à temps. Une manipulation qui a été faite plusieurs fois en 2024, année très humide, et jamais en 2022, année de sécheresse.
Et pour bien jointer ces portes, on utilise une technique ancestrale : du foin tressé à la main et enduit de boue. La corde ainsi fabriquée, sera insérée à coups de marteau entre les deux portes et dans l'encadrement.
À l'ère de la septième génération de TGV, on n'a pas encore fait mieux !
►Voir le reportage de Fabienne Even, Boris Vioche et Julien Dadone Durand
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