Les TGV Atlantique transporteront 300 000 voyageurs supplémentaires en 2025, grâce à la mise en place de rames double sur la ligne Paris-Nantes. Ce chiffre sera doublé en 2026.
Dès la fin 2024, le nombre de places disponibles sur les TGV Atlantique va progresser sensiblement, annonce la SNCF, grâce notamment à la circulation de rames doubles.
"On va rajouter l'équivalent de 300 000 places annuelles sur les Pays de la Loire, explique Franck Dubourdieu, directeur du TGV Atlantique. Sur la semaine, il y aura 100 % des circulations qui seront opérées en rame Océane."
Fin 2025, 300 000 places supplémentaires seront ajoutées avec le passage du train de 17 h 40 au départ de Paris en rame double, "un train très attendu de la part des professionnels angevins et nantais."
"Nous avons revu tout notre schéma de maintenance, ce qui nous permet donc de rajouter 600 000 places sur les Pays de la Loire et d'accompagner la croissance de la mobilité", ajoute Franck Dubourdieu.
La fréquence des TGV vers et au départ des Pays de la Loire ne devrait pas changer. "Elle est aujourd'hui de l'ordre d'un train par heure, ce qui nous paraît être une fréquence efficace. En revanche, tous nos trains ne circulent pas en rame double. Notre enjeu dans les années à venir, c'est de faire en sorte qu'il y en ait davantage.
L'année 2024 a égalé l'année record de 2023, avec près de 10 millions de voyages, portée par les destinations côtières, La Baule, Saint-Nazaire ou encore Les Sables-d'Olonne. "Les Pays de la Loire sont un marché important pour nous, un marché très dynamique", souligne le directeur du TGV Atlantique. "On sent qu'on a encore la possibilité d'aller un petit peu plus loin. Dans les années qui viennent, on va continuer à développer le trafic vers les Pays de la Loire."
Et pour assurer la régularité et la ponctualité des trains dont la circulation est régulièrement perturbée par des heurts avec des animaux, la SNCF Réseau devrait mettre en place d'ici à 2028 des clôtures le long des voies entre Le Mans et Nantes.
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