Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les demandes de passeport et de carte nationale d'identité ont fortement augmenté, saturant les services des communes et rallongeant ainsi les délais de délivrance. À Nantes, la procédure va être améliorée.
Avez-vous tenté de renouveler votre carte d'identité ou votre passeport depuis 2020 ? Les délais pour obtenir ces documents auprès de sa commune se sont considérablement rallongés depuis la crise sanitaire du Covid-19, dépassant parfois les deux mois d'attente. À Nantes, 70 agents dédiées ont délivré 61 000 titres d'identité en 2022, contre 55 000 en 2019. Cette année, 40 000 rendez-vous pour réaliser ces papiers sont déjà programmés jusqu'en octobre 2023 à l'hôtel de ville comme dans les onze mairies de quartier.
Pour réduire ces délais, la municipalité compte mettre les moyens. À partir de mi-avril, le déploiement de six nouvelles stations biométriques supplémentaires va pouvoir permettre aux agents de réaliser 20% de rendez-vous en plus, "soit mille par mois" estime la Ville de Nantes dans un communiqué publié le 10 mars.
Un nouveau système de rendez-vous
Les services de la Ville testent un système de réservation de rendez-vous. Bien sûr, les rendez-vous déjà programmés seront honorés.
- Depuis début mars, le calendrier de réservation n'est pas accessible qu'aux créneaux issus de désistements ou pour des situations urgentes.
- En avril, 50 créneaux seront proposés quotidiennement pour des rendez-vous postérieurs à mi-avril, date à laquelle les mairies recevront leurs dotations de stations biométriques.
- Puis en août, 250 créneaux seront mis à disposition chaque jour pour des rendez-vous programmés trois mois plus tard. Le 3 août par exemple, les créneaux pour le 3 novembre seront disponibles à la réservation.
La Ville de Nantes indique de même qu'une salle supplémentaire sera dédiée au retrait des titres d'identité.
Pendant les fêtes en décembre 2022, la mairie de Nantes indiquait avoir besoin d'un délai de 9 semaines pour refaire son passeport ou sa carte d'identité - 4 semaines pouvaient suffire en réalité.
Depuis 2017, les temps de production des cartes d'identité nationales et des passeports a bondi en raison de différents facteurs : la réduction du nombre de communes pouvant établir ces titres (207 en Loire-Atlantique avant 2017, 43 depuis), l'arrivée à péremption des cartes d'identité dont les validités avait été allongées et 10 à 15 ans depuis 2014, ainsi que l'"effet Covid", qui a donné l'envie de davantage voyager aux Français confinés en 2020.