Le trois mats Belem, bien connu des Nantais, est désormais en finale du concours pour le titre de Monument préféré des Français. On peut encore voter jusqu'au 21 juillet midi.
Le vainqueur sera dévoilé à l'occasion des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains.
En attendant, il reste 14 monuments encore en lice pour ce concours du Monument préféré des Français.
14 sur 42 car, au départ, trois monuments avaient été désignés par région.
Pour les Pays de la Loire, il s'agissait du Château de Brissac dans le Maine-et-Loire, de l'Abbaye de l'Epau dans la Sarthe et du voilier Belem, basé à Nantes.
Le Belem en finale
Au terme de la deuxième sélection, il ne reste plus qu'un monument par région et, pour les Pays de la Loire, ce sera donc le Belem qui parvient en finale aux côtés des 13 autres.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Belem est un trois mâts construit en 1896 dans les chantiers Dubigeon, à Nantes.
C'est le dernier des grands voiliers de commerce Français du XIXe siècle encore en état de naviguer.
On peut suivre à bord des stages de plusieurs jours chaque année, via la Fondation Belem Caisse d'Epargne, qui en est la propriétaire.
Vote encore possible
On peut voter pour lui, ou pour l'un des 13 autres monuments, jusqu'au 21 juillet, 12h. Il suffit d'aller sur le site du Monument préféré des Français.
Le grand gagnant sera connu lors de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre.