Les sélections régionales sont ouvertes pour le Monument préféré des français jusqu’au 26 mai. Les français vont pouvoir choisir le monument qui représentera leur région lors de l’émission qui sera diffusée lors des journées européennes du patrimoine. Trois monuments emblématiques des Pays de la Loire sont en lice, dont le Belem. C’est maintenant à vous de choisir et de voter !
Quel monument représentera notre région dans l'émission de France 3 "Le monument préféré des Français" ? La réponse est entre vos mains, il ne reste que six jours pour voter sur le site de Ftvetvous.
La finale fera l'objet d'une émission spéciale présentée par Stéphane Bern et diffusée lors des prochaines journées européennes du patrimoine.
Trois monuments des Pays-de-la-Loire sont soumis au vote
Trois monuments des Pays-de-la-Loire sont en compétition pour cette première étape régionale :
1/3 - Le château de Brissac - le "Géant du Val de Loire"
Situé à environ quinze kilomètres d'Angers, le Château de Brissac est surnommé le "Géant du Val de Loire" en raison de ses sept étages et de ses 204 pièces. Il a été acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, et est toujours la propriété de ses descendants qui y résident.
Le parc environnant offre de superbes vues à l'ombre d'arbres centenaires, et la visite du château révèle un décor éblouissant. On y trouve de magnifiques plafonds dorés à la feuille, des portraits de famille, des tapisseries et un mobilier précieux.
Le château, où le roi Louis XIII a séjourné en août 1620, dévoile une salle à manger, des chambres historiques, des galeries de peintures, une chapelle du XVIe siècle et un théâtre de l'époque de la Belle Époque. Ce dernier abrite une étonnante salle d'opéra de 200 places, fruit du rêve ambitieux de Jeanne Say, marquise de Brissac, une passionnée de musique à la fin du XIXe siècle.
Tout au long de l'année, les propriétaires de Brissac accueillent les visiteurs et organisent des animations telles que des survols en montgolfière, des concours floraux et une fête vénitienne, afin de préserver et de faire découvrir ce site grandiose au plus grand nombre.
2/3 - Le Belem – légende des mers
Le Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore en navigation. Ce trois-mâts à phare carré et à coque en acier a été mis à l'eau le 10 juin 1896 à Nantes, et la ville reste son port d'attache.
Après avoir été un navire marchand, un yacht de luxe britannique, puis un navire-école italien, le Belem a été racheté en 1979 par la Caisse d'Épargne, qui a créé la Fondation Belem pour assurer sa préservation en tant que patrimoine maritime français. Depuis lors, il navigue à travers le monde et représente la France lors de célébrations, notamment lors du Jubilé de la reine Elizabeth en 2012.
En tant que navire-école ouvert à tous, le Belem a déjà accueilli à son bord 50 000 personnes pour des navigations, et plus de 2 millions de personnes l'ont visité lors de ses escales, enchantées de découvrir ses différents espaces de vie et de navigation, ainsi que son histoire centenaire, et d'échanger avec l'équipage.
Cette année, le Belem a bénéficié d'une restauration exceptionnelle sur le chantier naval de Saint-Nazaire, avec le remplacement d'une partie de sa coque en acier, nécessaire pour continuer à naviguer. Au printemps 2024, il aura l'honneur de transporter la flamme olympique. C'est une nouvelle belle aventure à venir pour ce navire mythique, classé Monument historique depuis 1984 !
3/3 - L'Épau - Entre sobriété cistercienne et rayonnement culturel
L'Abbaye royale de l'Épau, située aux portes du Mans, est l'un des plus beaux exemples de l'architecture cistercienne en France. En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décida de fonder cette abbaye où elle serait inhumée.
L'architecture de l'ordre monastique cistercien se caractérise par sa sobriété. Autour de l'église abbatiale, du cloître et de plusieurs bâtiments, s'étendent sur treize hectares un parc et des jardins. Pendant la Révolution française, l'abbaye, peu occupée par les moines depuis le XVIIIe siècle, fut vendue comme bien national, puis transformée en blanchisserie et en ferme.
En 1959, le Département de la Sarthe acheta ce monument qui avait conservé presque intact tous ses bâtiments, et entreprit sa restauration, qui dura près de 50 ans. L'objectif était de restituer à l'abbaye, classée Monument historique en 1973, son apparence originelle du XIIIe siècle, et d'en faire l'un des hauts lieux culturels de la Sarthe, avec un programme riche en manifestations, conférences et expositions.
Chaque année, le Festival de l'Épau qui se déroule en ce moment même jusqu'au 14 mai propose une trentaine de concerts de musique classique dans ce cadre exceptionnel.
L'émission préférée des français ?
Depuis 2014, l’émission « Le monument préféré des français » suscite un véritable engouement des téléspectateurs prêts à défendre leur patrimoine régional. Châteaux, places, musées, œuvres du génie civil... En tout, 42 monuments (soit trois par région) ont été sélectionnés par Morgane Production et France Télévisions pour concourir à l'édition 2023. Les internautes sont invités à voter jusqu'au vendredi 26 mai à 23h59 sur le site de Ftvetvous..
À la suite de cette sélection, les 14 lieux sélectionnés (un par région) seront soumis au vote des téléspectateurs. La finale, doit se tenir lors de l’émission présentée par Stéphane Bern et diffusée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (16 et 17 septembre).