À deux doigts de s'effondrer, le moulin de Brissac a été sélectionné par le programme de restauration de la Fondation du patrimoine piloté par Stéphane Bern. Il va être complètement réhabilité grâce à la vente de tickets à gratter émis par la Française des Jeux.
Le moulin de Brissac va pouvoir se refaire une beauté. C’est la ministre de la Culture, Rima Abdul Malek, qui a annoncé la bonne nouvelle en fin d’après-midi. L’édifice, situé aux Garennes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, a été sélectionné parmi 5500 candidats en France pour bénéficier de la mission Patrimoine déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.
La restauration financée par la vente de tickets à gratter
Le programme qui promeut la sauvegarde de monuments historiques en péril, est porté par l’animateur Stéphane Bern. Le jury a séléctionné un monument dans chaque région française, en prenant en compte plusieurs critères comme le niveau de péril du bâtiment ou encore l’intérêt patrimonial et culturel du projet. C’est la vente des tickets de Loto du patrimoine, émis par la Française des jeux (FDJ), qui financera la restauration des bâtiments.
Dépourvu de ses ailes depuis 1996, le moulin du Pavé, dit de Brissac, est l’un des derniers moulins caviers, un type de moulin à vent caractéristique en Anjou. Il a été construit au XVIème siècle et avait récemment subi deux effondrements majeurs des voûtes qui soutenaient sa masse.
C'est un coup de pouce qui va tout changer, sans cette dotation on n'aurait pas pu envisager d'entamer les travaux
Philippe CauwelPrésident de l'association des Amis du moulin de Brissac et maître d'ouvrage de la restauration
Depuis 2020, l’Association des amis du Moulin de Brissac militait pour son sauvetage. Ce jeudi 16 mars, les bénévoles ont découvert les résultats avec soulagement. "Le monument n’aurait pas survécu aux quatre ou 5 prochaines années", assure Philippe Cauwel, président de l’association. Le moulin risquait, en l’absence de travaux de restauration, de s’effondrer définitivement. "C'est un coup de pouce qui va tout changer, sans cette dotation on n'aurait pas pu envisager d'entamer les travaux", assure le président, également maître d'ouvrage de la restauration.
17 autres projets retenus
Ailleurs en France, 17 autres projets ont été retenus, comme le château de Montmuran aux Iffs en Bretagne, la synagogue d’Elbeuf en Normandie, ou encore l'Abbaye Saint-Jean à Sorde-l’Abbaye en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à sa sélection, le moulin de Brissac, situé à une quinzaine de kilomètres d’Angers, sera bientôt sauvé. Il pourrait, à terme, renforcer l’attractivité touristique de sa région. Mais d'abord, place aux travaux, qui débuteront au plus tard en septembre 2023 avec le démontage du moulin. La restauration devrait être achevée fin 2024.
Toutes les informations sur le projet de restauration ici.