Mis en cale sèche à Saint-Nazaire depuis février, le Belem a fait sa première sortie en mer après quatre mois de travaux.
Avec un peu de retard sur l'horaire prévu, ce jeudi matin, le trois mâts Belem a quitté le quai pour s'engager dans le sas sud du port de Saint-Nazaire vers 10h. Direction : le large.
Le voilier, propriété de la Caisse d'Epargne Fondation Belem, vient de subir quatre mois d'importants travaux sur la partie de sa coque qui est sous les machines et qui était rongée par la rouille.
"Tester les moteurs, voir si tout est en place et que tout fonctionne bien"
"Les moteurs ont été démontés et remontés et un bloc de 25 tonnes d'acier a été remplacé, nous précise-t-on à la Fondation Belem. Le but de la sortie en mer est de tester les moteurs, de voir si tout est en place et que tout fonctionne bien, notamment l'outil de propulsion ainsi que d'autres éléments comme l'osmoseur (désalinisateur) et les compas magnétiques (boussoles)."
► voir les images de la sortie du port par Christophe François.
La sortie en mer permettra aussi de tester les groupes électrogènes qui équipent le voilier et de faire un audit sur les éléments liés à la sécurité.
Nouvelle saison et Flamme Olympique
Ce samedi 13 mai, le Belem prendra la mer, mais cette fois pour sa saison de navigation qui commencera par des stages offerts à des jeunes en insertion de l'Ecole de la deuxième chance puis pour les habituels stages payants ouverts au grand public.
Rappelons qu'en mai 2024, le Belem transportera la Flamme Olympique depuis Athènes jusqu'à Marseille. Et, auparavant, le trois-mats sera présent sur la grande manifestation nautique des Débords de Loire du 30 mai au 5 juin 2023 tout au long de l'estuaire de la Loire.