Le Chœur Jaune : la vidéo qui raconte la folle journée du FC Nantes en Coupe de France

Publié le

Anthony Marsais aime le foot, et les Canaris. Réalisateur vidéo, il a eu la bonne idée de solliciter via les réseaux sociaux tous les supporters du FCN qui avaient pu réaliser des images personnelles durant la finale de le Coupe de France. Des milliers d'images plus tard voici son "Chœur jaune" publié sur youtube.

Antony Marsais aime le foot, et les Canaris sont placés chez lui au-dessus de tout. Le FCN, comme pour beaucoup d'amateurs, est son club de cœur. Il a longtemps commenté les matchs pour les radios RCA et SUN en Loire-Atlantique. Devenu réalisateur, la fête de la victoire à peine terminée, il a l'idée de solliciter les milliers de supporters qui ont fait une image en vidéo de la finale via les réseaux sociaux.

Et l'appel fut entendu ! Voici les chiffres : 1 200 extraits vidéo réceptionnés, environ 130 contributeurs, une trentaine d’heures de montage, et une semaine avec très peu de sommeil.

Anthony a bien évidemment réalisé quelques plans, comme tout le monde, "95% des plans viennent des participants, il a fallu trier, éliminer ceux qui avaient été abimés par la compression des applications".

Le résultat s'intitule Le Chœur Jaune, un documentaire sur la finale de Coupe de France de foot, dans le regard des supporters du FC Nantes.

"L’idée de ce documentaire participatif m’est venue dès la fin de la demi-finale. Twitter et Facebook ont fait le reste et m’ont permis de toucher la communauté des supporters du FC Nantes qui m’ont très rapidement envoyé les vidéos qui 'trainaient' dans la mémoire de leur téléphone", explique Anthony.

"Je suis allé au match avec mon smartphone, sans caméra, sans intention. L'idée est vraiment venue au retour, faire un travail qui réunit métier et passion"

Trajets en car ou en train, cortège à Saint-Denis au stade de France, ambiance cours Saint-Pierre à Nantes, tifo géant, hymne à la Beaujoire, Marseillaise, 9ème minute, but, remise de la coupe et feu d’artifice.

Ce Chœur jaune est fait de "ouaiiiiiiis", de "ohhhhh", de "la la la la".

Anthony Marsais, réalisateur

Ce Chœur Jaune, c'est une bande son tout en image et sans commentaire, l'expression d'une joie populaire autour des Canaris, cette équipe de foot pas exactement comme les autres. Et tout y est ! 30 minutes pour revivre le 4ème sacre du FCN.

Tout ou presque : "Il m'a un peu manqué d'images de fête chez les gens, mais c'est génial, j'ai pris beaucoup de plaisir à monter ces images".

Anthony a reçu des messages de félicitations, de Ludovic Blas ou de Ahmed Sylla l'humoriste nantais. Mais la plus belle récompense c'est celle des fans qui visionnent et laissent un like ou un commentaire sur youtube. 

Camani Films est une entreprise de production audiovisuelle, basée à La Chevallerais (www.camanifilms.com).